Le règlement dans les margesRègles incertaines et limites floues d’un jeu collectif en bibliothèqueTouitouCécilececile.touitou@enssib.frBulletin des bibliothèques de FranceLe règlement dans les margesRègles incertaines et limites floues d’un jeu collectif en bibliothèqueCécile Touitou
« Les bibliothécaires reconnaissent que le nouveau public est bien décevant : il dort, il ronfle, il est sale… […] Au mieux, s’il vient à la bibliothèque pour un usage normé (documentaire), il n’a pas les compétences scolaires ou bibliographiques qui lui en faciliteraient la pratique. Il ne sait pas comment se tenir dans une bibliothèque. En somme, ce nouveau public n’est pas policé comme le public habitué des bibliothèques et il pose des problèmes particuliers aux bibliothécaires. »
(Anne-Marie Bertrand, Bibliothécaires face au public, BPI, 1995)
Trouver des paroles d’usagers qui d’une façon ou d’une autre questionnent le règlement de la bibliothèque nous fait forcément interroger les lecteurs contraints (certains étudiants, surtout quand ils viennent en groupe), fragiles ou les plus « éloignés » des bibliothèques. L’adhésion spontanée au règlement et aux règles d’usage ne suscite aucun commentaire, ni aucune étude d’ailleurs ! C’est ainsi auprès de ceux qui interrogent ou dérogent aux règles qui ne leur sont pas familières ou évidentes ou agréables que l’on trouve des témoignages ; ou encore, auprès de ceux dont les repères se situeraient loin des règles admises. Ce sont donc des verbatims extraits d’enquêtes menées auprès de jeunes (étudiants, lycéens), de publics « éloignés », de SDF que nous reproduisons ici. C’est cette distance aux règles implicites qui sont présentées parce qu’elles nous tendent un miroir sur nos pratiques et nos certitudes. Le choix a été pris de composer un pêle-mêle de voix qui se répondent, des citations volontairement extraites de leur contexte et c’est également volontairement que nous citons en vrac les sources de ces extraits. Sont mises en regard paroles d’usagers (encadrés) et de professionnels.
Enfin, il s’agira de démasquer l’intrus qui se glisse dans cette sélection : un témoignage fictionnel d’un usager pas comme les autres qui entretient avec les bibliothèques une relation toute particulière.
Cécile Touitou
I have tried to introduce a little etiquette in my library by having the teens change their requests from I want… or I need… to May I please… or Could you please …
[J’ai essayé d’introduire un semblant d’étiquette dans ma bibliothèque en demandant aux jeunes d’utiliser, plutôt que « je veux » ou « j’ai besoin », « permettez-moi » ou « pourriez-vous »…]
On voudrait avoir une autre relation avec ce public, pas uniquement dans des relations de respect du règlement.
Si les gens ont du retard sur les livres, c’est qu’ils ont de bonnes raisons, ils le font pas exprès de rendre un livre en retard aussi ! [...] Je ne veux pas défendre la veuve et l’orphelin, mais moi-même j’ai souvent des retards sur les livres que j’emprunte donc et je reçois aussi des rappels !
À l’intérieur, on fait appel à la police quand le conflit n’est plus gérable. Il y en a qui nous pousse verbalement à nos limites, là on leur dit « ok, vous voulez pas bouger, on appelle la police ».
Quelques-unes avaient le chewing-gum dans la bouche, elles faisaient des bulles avec les chewing-gums, les bulles qui éclataient, qui faisaient du bruit. Les chewing-gums sont interdits. Alors on leur demande de jeter les chewing-gums. Si il y a pas la poubelle à côté, elles vous les collent sous la table.
I would not have hesitated to come back with, Sorry, but it’s against the rules here. I’m supposed to be as polite as possible to patrons, but I’m also required to enforce library policy
[Je n’hésiterais pas à revenir vers eux en leur disant : « Désolé, mais cela va à l’encontre du règlement. » Je suis censé être aussi poli que possible à l’égard des usagers mais je suis également tenu de faire exécuter les règles de la bibliothèque.]
Le problème que j’ai moi c’est que quand je dis à quelqu’un de sortir j’ai pas envie que ce soit définitif. J’ai toujours envie, quelquefois j’arrive à faire passer, à dire que le lendemain ils peuvent revenir, s’il a décidé de se comporter comme il faut. Comme on lui demande de se comporter.
We also have a coffee shop inside our doors so can no longer say no to food and drink in the library. But we do ask people to treat the library’s spaces like their own lounges. Mostly this works !
[La bibliothèque dispose d’un café dans ses murs, alors on ne peut plus dire aux usagers de ne pas manger ni de boire. Mais on leur demande de se conduire dans les espaces de la bibliothèque comme ils se comporteraient dans leur salon. Le plus souvent, ça marche !]
Notre souci reste de ne pas perdre ceux qui viennent chez nous pour pratiquer une activité culturelle ou travailler sur place. Car nous sommes bien obligés de hiérarchiser les pratiques de nos visiteurs…
Les paroles de lecteurs et de professionnels sont extraites des ouvrages suivants :
Vincent Chevallier, Les publics sans-abri en bibliothèque publique, mémoire d’étude DCB, Enssib, 2010. En ligne : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48190Nassira Hedjerassi, « La fréquentation par la bande », in Martine Burgos et al., Des jeunes et des bibliothèques : trois études sur la fréquentation juvénile, Éditions de la BPI, 2003 (Études et recherche).Laurence Jung, « La BU vue par les étudiants », BBF, 2010, n° 6. En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-06-0006-001Patrick Perez, Fabienne Soldini et Philippe Vitale, « Usages pluriels des bibliothèques : règles et conflits », in Martine Burgos et al., op. cit.Virginie Repaire et Cécile Touitou (avec la collaboration de Françoise Bettahar et Bernard Sallet), Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales, Éditions de la BPI/Centre Pompidou, 2010. En ligne : http://editionsdelabibliotheque.bpi.fr/livre/?GCOI=84240100884420&fa=complementsCorentin Roquebert, Les lycéens, le bac et la BnF : enquête sur les usagers lycéens à la Bibliothèque nationale de France, BnF, 2012. En ligne : http://www.bnf.fr/documents/enquete_lyceens_bac_bnf.pdfJacques Roubaud, La Belle Hortense cité dans : Jacques Roubaud, Lire, écrire, ou comment je suis devenu collectionneur de bibliothèques, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2012. Version accessible en ligne : http://roubaudlireecrire.enssib.frAgathe Zuddas, Préparer le bac à la Bpi : enquête auprès des usagers lycéens, BPI, 2010. En ligne : http://www.bpi.fr/modules/resources/download/default/Professionnels/Documents/Etudes%20et%20recherche/Publics_lyceens_2010.pdfLibraryThing, rubrique Talk, « Annoying things that patrons do, say, don’t say, etc. » : http://www.librarything.com/topic/64782Billet « La bibliothèque infernale de Sciences Po ! » : http://invodkaveritas.metawiki.com/bibliothequeYahoo Questions/Réponses.Adèle Spieser, Fais pas ci, fais pas ça : les interdits en bibliothèque, mémoire d’étude DCB, Enssib, 2012. En ligne : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-56967