
L’invasion des profanateurs de revue 
par Lucile Veissier , TheMetaNews, pour EPRIST 

Des revues dévoyées par d’obscurs éditeurs qui leur font adopter des pratiques prédatrices 
? Le phénomène existe depuis quelques années mais commence tout juste à être 
documenté. 

L’achat et la revente de revues scientifiques deviendrait-il un business juteux ? Depuis quelques 
années, certains éditeurs en chef croulent sous les emails d’obscures sociétés basées aux 
quatre coins du monde, de Singapour au Royaume-Uni en passant par l’Inde, proposant le 
rachat de leur revue. Les montants proposés ? De 75 000 à 500 000 dollars, du moins d’après les 
sources connues. De guerre lasse, certaines revues mettent en ligne les oƯres qu’elles 
reçoivent. Depuis décembre 2021, le Macedonian Journal of Chemistry and Chemical 
Engineering a ainsi rendu publiques sur leur site plus de vingt propositions de rachat avec en 
avant-propos : « Nous ne sommes pas intéressés ». Plus récemment, en novembre 2024, 
l’éditeur du Journal of Artificial Societies and Social Simulation Flaminio Squazzoni recevait une 
oƯre à six chiƯres. Au rythme actuel, il faudrait huit à dix ans pour rentabiliser un tel 
investissement : « Vous savez ce qu’ils vont faire…  », écrivait-il sur X. En eƯet, une fois 
rachetées, ces revues perdent progressivement toute légitimité, adoptant des pratiques parfois 
carrément prédatrices. Un phénomène qui semble prendre de l’importance, aux dépens des 
chercheurs et de la science.  

« Tout un pan de la littérature a disparu de la surface de la Terre » 

Ophélie Fraisier-Vannier, Université de Toulouse 

Archéologie, science de l’éducation, psycho… toutes les disciplines sont touchées. Si certains 
éditeurs en chef résistent, d’autres acceptent en toute discrétion, informant parfois le comité 
éditorial au détour d’une note. Cela a été le cas de la revue Tobacco Regulatory Science, 
rachetée une première fois en 2019 pour être revendue deux ans plus tard à JCF Corp – basé à 
Singapour et qui se présente comme leader dans le conseil aux petites et moyennes entreprises 
du secteur de l’édition – puis à une société malaisienne. La chercheuse et éditrice associée de 
la revue Cristine Delnevo, méfiante après le second rachat, a démissionné. Comme elle en 
témoignait en 2021, elle ne savait même plus à qui appartenait la revue : aucune information 
claire ni sur le site, ni en interne ne l’indiquait – la communication avec le nouvel éditeur en chef 
était inexistante. Le tout accompagné d’un chambardement complet de la gestion éditoriale : 
alors que des auteurs restaient sans nouvelles des manuscrits qu’ils avaient soumis, le nombre 
de papiers explosait, publiant en deux mois le volume de  deux ou trois ans auparavant. Pire, des 
articles sans lien avec le tabac sont apparus dans les nouveaux numéros et les frais de 
publication ont été multipliés par deux.  

Pulsus Group, JCF Corp, Open Access Text Limited, Codon Publications ou Science Research 
Society… Les noms de ces fameuses entreprises vous sont probablement inconnus, et pourtant 
celles-ci transforment radicalement les revues sur lesquelles elles font main basse. Leur 
objectif ? Profiter de leur légitimité dans le monde de l’édition scientifique, c’est-à-dire leur 
référencement par Web of Science et Scopus – ces grandes bases de données dont nous vous 
parlions – et leur facteur d’impact associé. Calculé sur la base des citations que reçoivent 
l’ensemble des articles qui y sont publiés, celui-ci est en eƯet un indicateur de sa réputation, et 



donc de son attractivité. Nature possède par exemple un impact factor de 50, mais ceux de 
beaucoup de revues tournent entre 1 et 5. Les plus confidentielles ne sont pas toujours 
répertoriées dans le Journal Citation Reports publié chaque année par Clarivate, l’entreprise 
détenant Web of Science. Voici donc la nouvelle technique des éditeurs prédateurs : en acheter 
une toute faite. Bien plus simple et rapide que la création d’une revue from scratch suivi du long 
travail pour la faire apparaître dans les bases de données bibliométriques…  

« Nous avons réalisé que plusieurs maisons d’éditions agissaient de la même manière, et 
qu’elles étaient probablement contrôlées par les mêmes personnes » 

Alberto Martín-Martín, Université de Grenade 

Mais pour quoi faire ? En 2022, deux revues espagnoles en sciences de l’information 
– Comunicar et Profesional de la información – ont été vendues à une même maison d’édition 
nommée Oxbridge Publishing House Ltd. « Cela paraissait étrange et nous avons décidé de 
regarder de plus près », explique Alberto Martín-Martín, auteur avec son collègue de l’université 
de Grenade Emilio Delgado d’un preprint déposé sur Zenodo en janvier 2025 examinant les 
pratiques de cette société au nom étrange – un mélange entre Oxford et Cambridge. L’entreprise 
est domiciliée en Angleterre et à la même adresse, les chercheurs découvrent trois autres 
maisons d’édition qui tentent également d’acquérir des revues bien établies. « Nous avons 
réalisé que plusieurs maisons d’édition agissaient de la même manière, et qu’elles étaient 
probablement contrôlées par les mêmes personnes ». Ce qui les a inspirés pour filer la 
métaphore avec le film Invasion of the Body Snatchers – L’Invasion des profanateurs de 
sépultures en français – dont les amateurs de science-fiction se rappelleront peut-être. 

Frais de publications, thématiques, origines géographiques des auteurs… Les deux chercheurs 
en sciences de l’information ont analysé plus de 36 revues originellement détenues par de 
petites maisons d’édition, voire des particuliers, dans des pays aussi divers que l’Espagne, le 
Royaume-Uni, les États-Unis, la Turquie ou l’Inde. Et après rachat, la transformation est 
flagrante : alors que les article processing charges (APC) demandés aux auteurs sont introduits 
ou augmentent, les digital object identifier (DOI) – assurant l’identification unique et pérenne 
d’une publication disparaissent. En parallèle, les chercheurs espagnols voient apparaître des 
articles absolument hors sujet – de l’informatique dans une revue sur la langue kurde, par 
exemple – en provenance de pays comme l’Arabie saoudite ou l’Asie, auparavant peu 
représentés dans ces revues parfois peu internationales. « Des signaux forts », estime Alberto 
Martín-Martín. Mais ils ne se sont pas arrêtés là. 

« En sciences de l’information et de la communication, nous avons perdu deux des trois revues 
hispaniques » 

Alberto Martín-Martín 

Dans un second preprint déposé en avril 2025 sur Zenodo, Alberto Martín-Martín et Emilio 
Delgado ont présenté l’analyse bibliométrique de 55 revues soupçonnées d’avoir mal tourné 
après leur rachat par Oxbridge et consorts – la liste initiale des 36 précédentes s’en trouve 
rallongée. Les graphiques représentant les connexions entre revues, parfois thématiquement 
éloignées, en termes de citations d’une revue à l’autre et d’auteurs publiant concomitamment 
dans plusieurs revues sont sans appel : 9 sur 10 n’existaient pas avant les rachats. Pour les 
chercheurs espagnols, c’est la démonstration de pratiques coordonnées entre des revues qui 
n’avaient a priori rien en commun, sauf aujourd’hui d’appartenir à un même réseau. Voilà qui 
rappelle les agissements presque mafieux des paper mills. En décrédibilisant ces revues 



auparavant perçues comme légitimes, la dissémination de papiers de piètre qualité pénalise 
également les chercheurs du domaine : « En sciences de l’information et de la communication, 
nous avons perdu deux des trois revues hispaniques. Nous n’avons plus beaucoup d’options 
pour publier », se désole Alberto Martín-Martín. 

Les revues francophones ne semblent pas épargnées par le phénomène. Récemment, le journal 
de l’Inserm Médecine Science aurait été la cible de ces tentatives de rachat. En 2019, la Revue 
d’intelligence artificielle (RIA) était vendue par les éditions Lavoisier à l’entreprise International 
information and engineering technology association (IIETA), domiciliée au Canada mais 
suspectée d’être aux mains de la diaspora chinoise. L’ancien éditeur en chef et directeur de 
recherches au CNRS Yves Demazeau alertait alors dans un communiqué : « Le comité de 
rédaction démissionnaire émet de fortes réserves sur la qualité scientifique du nouvel éditeur 
IIETA, dont le premier nouveau numéro de RIA est publié de manière opaque, en dehors de tout 
standard scientifique. » Plusieurs articles avaient en eƯet été publiés sans l’aval des éditeurs. 
Même sort pour Ingénierie des Systèmes d’Information, dont Guillaume Cabanac – relire son 
portrait – était membre du comité éditorial. Il témoignait dans les colonnes de L’Express de 
l’introduction de frais de publication de 600 dollars et d’une multiplication par trois du volume 
d’articles. Au total, au moins sept revues sont passées des mains de Lavoisier à IIETA depuis 
2018. Le détective toulousain ne pouvait pas en rester là : avec sa collègue Ophélie Fraisier-
Vannier, ils ont commencé à les passer au crible. Non encore publiés, les résultats qu’ils nous 
ont communiqués dessinent de claires tendances. 

« Toute la communauté de ces journaux a changé du jour au lendemain » 

Ophélie Fraisier-Vannier 

Publiant auparavant uniquement en français des articles d’auteurs en majorité aƯiliés à des 
institutions françaises, les sept revues publient aujourd’hui en anglais – malgré leur nom qui 
restent, eux, bien français (voir la liste en encadré). Nouveau top 3 des nouveaux pays de 
provenance des auteurs : l’Inde, la Chine et l’Irak, et de très loin. « Toute la communauté de ces 
revues a changé du jour au lendemain », analyse Ophélie Fraisier-Vannier, maîtresse de 
conférences à l’Université de Toulouse. Alors que sur les sept revues, le volume de publication 
avait déjà doublé un an après le rachat, Traitement du signal a été la plus impactée avec une 
multiplication par dix du nombre d’articles publiés entre 2018 et 2024. C’est aussi la revue qui 
réclame les frais de publication les plus élevés : 900 dollars par article, contre aux alentours de 
500 pour les autres. Mais le plus problématique reste l’impossibilité d’accéder aux articles 
publiés avant le rachat sur le site de la nouvelle maison d’édition : « Tout un pan de la littérature 
a disparu de la surface de la Terre », alerte la chercheuse en informatique. D’après leurs 
analyses, il en manquerait près de 3000, datant d’avant 2018. L’accès pérenne aux articles 
publiés, notamment graĉe au Digital Object Identifier (DOI), est pourtant l’une des missions 
premières des maisons d’édition.  

Quelles solutions face à ce nouveau fléau ? Les chercheurs espagnols Alberto Martín-Martín et 
Emilio Delgado recommandent que les bases de données bibliographiques mettent en place 
des protocoles pour détecter les revues “dévoyées” et puissent agir en conséquence. « Si très 
vite après leur rachat, les revues n’apparaissent plus dans les bases et n’ont plus de facteur 
d’impact, elles n’arriveront plus à attirer des auteurs et le business ne fonctionnera plus », 
explique Alberto Martín-Martín. Suite à leur preprint paru en janvier alertant sur 36 revues, Web 
of Science a rapidement retiré les 6 dernières qui y étaient encore indexées – 11 revues avaient 
déjà été retirées, les autres n’y avaient jamais figuré. En revanche, toutes apparaissaient dans 



Scopus qui, d’après leur dernière liste mise à jour en août 2025, n’en marquait que neuf comme 
“interrompues par Scopus”. Contacté par nos soins, son propriétaire Elsevier nous a aƯirmé 
avoir pris la mesure du problème : « Après une enquête approfondie, nous avons décidé de 
cesser de publier dans Scopus tous les titres dont la publication par Oxbridge Publishing House 
est clairement prouvée. Tous ces titres ont désormais été retirés de la liste. » Sans donner la liste 
desdites revues. Mais plus tôt ces rachats seront détectés, plus la lutte sera eƯicace. Les 
chercheurs espagnols sont donc en train de mener une investigation à une plus grande échelle. 
Tout en rappelant que le rachat de revue et la présence d’APC n’est pas toujours le signe d’une 
activité frauduleuse : « S’il y a une vraie gestion éditoriale et une relecture par les pairs, c’est OK. 
» 

« Si la proposition de rachat tombe au moment d’un départ à la retraite ou d’une passation, il 
peut être diƯicile de résister » 

Alberto Martín-Martín 

Les institutions ont évidemment également un rôle à jouer, notamment en arrêtant d’évaluer en 
se basant sur l’impact factor des revues – beaucoup ont déjà pris position dans ce sens, en 
signant notamment la déclaration de San Francisco mais dans la pratique les choses évoluent 
parfois bien plus lentement. Le soutien institutionnels aux revues pourraient également s’avérer 
crucial, alors que certains éditeurs en chef tiennent leur revue à bout de bras : « Si la proposition 
de rachat tombe au moment d’un départ à la retraite ou d’une passation, il peut être diƯicile de 
résister », détaille Alberto Martín-Martín. Enfin, une partie de la responsabilité repose sur les 
épaules des chercheurs eux-mêmes, notamment ceux présents dans les comités éditoriaux : « 
Elles et ils ont le devoir d’être attentifs et transparents, comme certains l’ont très bien fait », 
estime le chercheur espagnol.  

En France aussi… 

Sept revues au nom francophone – mais publiant aujourd’hui en anglais – s’aƯichent dans le 
portfolio de la maison International information and engineering technology association (IIETA). 
Elles auraient toutes été revendues par les éditions Lavoisier autour de 2018 :  

– Annales de Chimie – Science des Matériaux (ACSM) 

– Ingénierie des Systèmes d’Information (ISI) 

– Instrumentation Mesure Métrologie (IMM) 

– Journal Européen des Systèmes Automatisés (JESA) 

– Revue d’Intelligence Artificielle (RIA) 

– Revue des Composites et des Matériaux Avancés (RCMA) 

– Traitement du Signal (TS) 

Parmi elles, toutes présentent des frais de publications (entre 250 et 900 dollars), trois – TS, 
ACSM et RCMA – apparaissent dans Web of Science avec des impacts facteurs autour de 1 et 
cinq des sept revues étaient listées par Scopus en août 2025. Ce dernier mentionnent TS et RIA 
comme étant des « titres abandonnés par Scopus en raison de problèmes de qualité ». 

Cet article est publié sur le site d’EPRIST sous licence CC-BY 4.0 

 


