Ce que le numérique fait à l'enseignement de la philosophie au lycée en France - Notice bibliographique | enssib

Ce que le numérique fait à l'enseignement de la philosophie au lycée en France

  • Auteur : Denys, Pierre-Emmanuel
  • Directeur de mémoire ou de thèse : Epron, Benoît
  • Description : Mémoire du master 2 PUN portant sur les interactions entre le numérique et la philosophie.
  • Résumé en français : L’enseignement de la philosophie au lycée en France constitue un cas scolaire exemplaire. L’importance de la présence physique du professeur, la relation maître élève,le monopole du sens sur les textes philosophiques constituent autant de figures d’autorité dont le professeur de philosophie hérite de l’Ecole. En ce sens,la philosophie constitue la discipline à la fois la plus hostile et la plus proche de l’environnement intellectuel du numérique. À partir des rapports que l’écosystème numérique entretient avec d’autres lieux de savoir classiques et avec l’Ecole dans son ensemble, il est possible de tracer un portrait d’abord théorique puis étayé des interactions entre le numérique et l’enseignement de la philosophie. La rencontre de ces deux univers intellectuels opposés a pour conséquence de nouvelles manières de concevoir la pensée et l’apprentissage qui déséquilibre les ambitions de l’enseignement de la philosophie entre savoir la philosophie et savoir-philosopher au nom du mythe de l’émancipation par la Culture.
  • Résumé en anglais : In France, teaching philosophy in high-school remains an exemple for the study of interaction between digital ecosystem and the way teaching is usually meantto be. The importance of the physical presence of the teacher, the teacher-student relationship, the monopoly of meaning over philosophical sources are all the offspring of authority figures that the philosophy teacher inherits from the School asan institution. Philosophy as a school subject is in the same movement the most interested in and the most reluctant field to digital. Based on the relationships that the digital ecosystem has with other classical ‘knowledge places’ and with the school as a whole, it is possible to draw a first theoretical portrait and then to document the interactions between the digital environment and the teaching of philosophy.The meeting of these two opposing intellectual universes has the consequence of new ways of conceiving learning and philosophy that may or should unbalance the ambitions of philosophy teaching between knowing philosophy and knowing how to practise philosophy.
  • Collection : Mémoires Master "Publication numérique"
  • Thèmes : Science de l'information , Formation des usagers , Ressources numériques
  • Licence de diffusion : Licence Creative Commons Logo creative commons
  • Format : Fichier Adobe PDF
  • Étendue : 439,3 Ko
  • Étendue : 73 p.
  • Date de publication : 2017
  • Langue : fr
  • Éditeur ou organisme : Enssib
  • Sujet(s) : numérique , philosophie
  • Type de ressource : text
  • Type de mémoire : Mémoire de Master 2
  • Diplôme : Master 2 Sciences humaines et sociales Mention – sciences de l’information et des bibliothèques Spécialités – publication numérique