Amélie Barrio

Amélie Barrio, élève-conservatrice de la promotion DCB 25, s’est rendue au mois de janvier au congrès Bobcatsss 2017 à Tampere en Finlande : l’occasion pour nous de lui poser quelques questions sur son expérience …

Amélie Barrio : Économie et profession du partage à Bobcatsss 2017

Pouvez-vous nous parler des papiers que vous avez présenté lors de ce congrès international ?

Il s'agissait d'un paper, réalisé en binôme avec ma collègue de promotion, Marie, sur le thème des bibliothèques collaboratives, proposant des services issus de l'économie du partage, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens. Nous avons eu 15 minutes pour le présenter à l'oral lors d'une paper session, rassemblant trois autres paper sur le même thème, puis de répondre aux questions. Cet exercice oblige à sortir de sa zone de confort puisque tous les échanges ont lieu en anglais mais s'avèrent très enrichissants.

 

Quelle (s) autre(s) communication(s) vous a-ont paru particulièrement intéressante(s) pendant ce colloque ?

J'ai particulièrement apprécié les communications hongroises autour de la bibliothérapie, qui entraient en résonance avec mon sujet de mémoire à l'Enssib. Ce sujet a été proposé sous forme de poster et de paper et a permis de mettre en lumière les actions menées en Europe centrale et coordonnées par l'IFLA pour bâtir une base de connaissances multilingues pour échanger les retours d'expériences de bibliothérapies.

 

Si vous avez visité une bibliothèque pendant votre voyage, qu'avez-vous retenu de votre visite ? Avez-vous vu des espaces, services, collections étonnantes ?

Nous avons visité la bibliothèque municipale et la bibliothèque universitaire de Tampere. Ces deux bibliothèques sont très fonctionnelles et offrent des espaces lumineux et variés. Le prêt d'objets a particulièrement retenu notre attention : prêt de parapluie, accessoires de sport, plaids. Des panneaux lumineux dans la bibliothèque municipale indiquent les horaires de bus et des transports en commun. Des espaces pour téléphoner sont matérialisés dans les espaces. Le bibliotourisme reste un excellent moyen pour comparer avec les services proposés en France.