Bonjour, Je fais un comparatif sur les personnels présent à l'accueil dans les grandes bibliothèques, entre la France et le Québec. En France, sont...

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Question

Bonjour,
Je fais un comparatif sur les personnels présent à l'accueil dans les grandes bibliothèques, entre la France et le Québec. En France, sont-ils majoritairement de catégorie C, B, ou A ?
Merci de bien vouloir me répondre.
bonne journée à vous.

Réponse

Date de la réponse :  28/06/2012

Il est difficile de répondre à votre question car il n'existe pas de recommandation officielle sur la répartition du temps de travail des agents de bibliothèque entre le temps passé à l'accueil et le temps consacré aux tâches internes. De plus, chaque catégorie d'agent est concernée par le service auprès du public.
Aussi les situations sont-elles très diverses selon les établissements.

Georges Perrin identifie tout de même un critère de distinction entre bibliothèques municipales et bibliothèques universitaires dans le rapport de l'inspection générale des bibliothèques daté de 2008 :
PERRIN Georges. Améliorer l'accueil dans les bibliothèques : Propositions pour une extension des horaires d'ouverture [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1778
Extrait, p. 16 : "la répartition des personnels par catégorie n'est pas identique dans les deux types de bibliothèques [municipales et universitaires]. La différence, qui donne l'avantage du nombre aux bibliothèques municipales, est due à une présence plus importante de personnels de catégorie C, alors que les personnels de catégorie A et B sont proportionnellement plus nombreux dans les bibliothèques universitaires. Mais ceci ne saurait constituer une réelle difficulté, dans la mesure où l'ensemble des catégories de personnel sont concernées par l'accueil du public."

Dominique Arot, cité par Gilles Eboli, se montre un peu plus précis : « Le temps consacré à la présence face aux publics (dans les locaux ou en ligne) constitue un élément essentiel de l’activité des bibliothécaires et ne saurait jamais être inférieur au tiers de leur emploi du temps…»
ÉBOLI Gilles. De l'accès : la bibliothèque, lieu de l'accessibilité ? BBF, 2009, n° 5, p. 6-10 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-05-0006-001

Certains établissements établissent des quotas selon lesquels en principe, le pourcentage de temps consacré à l'accueil du public est plus élevé (jusqu'à 80 %) pour la catégorie C que pour les autres catégories. D'autres établissements réservent à une catégorie de personnel un type de poste d'accueil, ce qui peut être combiné avec les quotas de temps. Par exemple, les postes de communication des documents des magasins ou de banques de prêt sont souvent réservés aux agents de la catégorie C, tandis que les postes d'information bibliographiques ou de recherche documentaire sont occupés par les catégories A ou/et B.
Enfin, l'implication des agents, quel que soit leur catégorie, dépend beaucoup de la politique et de la stratégie d'établissement en matière de service public et d'accueil.

Pour aller plus loin :

CHEKIB Vincent. l'Accueil des publics en bibliothèque. Mémoire de recherche DCB. enssib, 2008. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1985

BELOT, Florence, Liziard David, MAURY Brigitte. Le management des ressources humaines en bibliothèque municipale : étude à partir de quatre établissements. Mémoire de recherche DCB. enssib, 2003. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-840

DEBRION Philippe. La gestion des ressources humaines. in BBF, 2000, n° 1, p. 71-74 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2000-01-0071-005

Tous les liens ont été consultés le 28 juin 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

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