Bonjour, dans le cadre de la préparation d'un mémoire en bibliothéconomie et sciences documentaire portant sur l'objet suivant : « la pratique des...

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Question

Bonjour, dans le cadre de la préparation d'un mémoire en bibliothéconomie et sciences documentaire portant sur l'objet suivant : « la pratique des langages documentaires au niveau des bibliothèques universitaires Algérienne », je souhaiterai avoir une réponse pour les questions suivantes et d'orientation en matière méthodologique et documentation récente.
Est-ce -que les langages documentaires sont toujours convenable au traitement documentaire surtout avec l’apport des nouvelles technologies au domaine de la documentation, puisqu'il y'a une remise en question de la part de certains auteurs concernant son enveloppe conceptuel?,
Existe-t-il des études sur la pratique des langages documentaires au niveau des bibliothèques universitaires française ou étrangère?,
les classifications sont-elles considérées en tant qu'outil d'indexation ou une opération a part entière de l’indexation?,
Quel est le langage documentaire appliqué au sein des bibliothèques universitaires françaises?
Merci par avance pour votre service
Cordiales Salutations

Réponse

Date de la réponse :  20/12/2011

Avant toute chose, nous vous serions reconnaissants de prendre quelques secondes après lecture de notre réponse pour cocher le sondage de satisfaction tout au bas de celle-ci ; vos remarques nous permettront de faire évoluer notre service.

Malgré l’arrivée des folksonomies et de l’indexation sociale, l’utilisation des langages documentaires (http://www.adbs.fr/langage-documentaire-17593.htm?RH=OUTILS_VOC) par les professionnels des bibliothèques est toujours très forte, que ce soit en France ou au niveau international.

En France, les classifications les plus utilisées sont la CDD (Classification décimale de Dewey), la CDU (Classification décimale universelle) et la NLM (classification de la National library of medicine).

Les bibliothèques françaises utilisent généralement les classifications pour construire des cotes d’exemplaires à partir d’indices simplifiés.
L’attribution d’indices complets dans les notices bibliographiques est assez rare mais cela existe : à la BnF ou chez Electre par exemple. Dans ces cas précis, les indices de classification sont destinés à orienter les professionnels essentiellement.
La Bibliothèque nationale de France utilise le répertoire RAMEAU (http://rameau.bnf.fr/) pour indexer ses ressources, ainsi que la classification Dewey dans les notices d’autorité Rameau.
Dans le réseau Sudoc (bibliothèques de l'enseignement supérieur français), l’indexation avec Rameau est obligatoire. Le thésaurus FMesh est également utilisé par les bibliothèques médicales de ce réseau. Aucune indexation Dewey n’est réalisée dans le Sudoc.

A notre connaissance, il n’y a pas d’étude universitaire sur la pratique des langages documentaires au niveau des bibliothèques françaises. Voici cependant quelques références proches du sujet :

PIERRE Béatrice. L’avenir des langages documentaires dans le cadre du Web sémantique : http://memsic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/57/50/53/PDF/PIERRE.pdf

ZACKLAD Manuel. Classification, thésaurus, ontologies, folksonomies [document non daté] : http://www.zacklad.org/articles_soc_web2/presentation%20cais-acsi.pdf

LEBRETON, Claire. Bibliothèques, tags et folksonomies : L'indexation des bibliothèques à l'ère sociale. Mémoire d'étude DCB. enssib, 2008 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1750

Le laboratoire DICEN a organisé en 2010 un séminaire sur les folksonomies, dont les powerpoints et les enregistrements sont disponibles à l'adresse suivante : http://dicen.cnam.fr/evenements/seminaire-folksonomies-et-tagging-274668...
Ce séminaire a fait l'objet d'un compte-rendu dans le BBF :
DALBIN, Sylvie. Séminaire folksonomies et tagging au Cnam. BBF, 2010, n° 5, p. 89-91 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-05-0089-006

MENON, Bruno. Les langages documentaires. Un panorama, quelques remarques critiques et un essai de bilan. Documentaliste, 2007, vol. 44, n°1, p. 18-28 [en ligne] : http://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-200...

MENON, Bruno. Journée d’étude ADBS : Optimiser l’accès à l’information, une opportunité pour les langages documentaires. [en ligne] : http://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-200...

KATTNIG, Cécile. Optimiser l'accès à l'information : Une opportunité pour les langages documentaires ? BBF, 2008, n° 1, p. 93-94 [en ligne] http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-01-0093-004

Tous les liens ont été consultés le 20 décembre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire, Traitement de l'information : Systèmes classificatoires