Bonjour, Auriez vous des références de bibliothèques municipales, nouvellement créées de préférence, qui auraient procédé à une démarche d'analyse...

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Auriez vous des références de bibliothèques municipales, nouvellement créées de préférence, qui auraient procédé à une démarche d'analyse sociologique (enquête socio) du quartier dans lequel elles se sont implantées?
Je cherche en effet à entrer en contact avec des bibliothèques qui ont déjà fait de telles démarches avant d'ouvrir pour leur demander des retours d'expériences.
Je vous remercie !

Réponse

Date de la réponse :  25/11/2011

A notre connaissance, il existe davantage d’études sociologiques réalisées et disponibles sur les populations desservies par des bibliothèques publiques en cours de fonctionnement que sur celles en projet.

L’ouvrage le plus récent sur la méthodologie d’enquête des publics des bibliothèques publié dans la Collection La boîte à outils (N°22) aux presses de l’enssib :
EVANS Christophe (dir.). Mener l’enquête ! Guide des études de publics en bibliothèque. Presses de l’enssib, juillet 2011 : http://www.enssib.fr/presses/catalogue/mener-l-enquete-guide-des-etudes-...
La dernière partie de l’ouvrage propose des exemples d’enquêtes réalisées sur le terrain des BDP et des réseaux de lecture publique.

Egalement au niveau national, sont publiés périodiquement des études, statistiques, chiffres clés sur les pratiques culturelles des français :
- notamment celles du Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du Ministère de la Culture : http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html
- celles du Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (CREDOC) : http://www.credoc.fr/publications/keyword.php?tag=culture

Toutefois vous pouvez essayer de contacter l’observatoire des politiques culturelles qui a une mission de conseil et d’accompagnement des collectivités, notamment en matière de mise en place d’études : http://www.observatoire-culture.net/index.php?id=3
D’autre part, à partir de la base de données des constructions récentes de bibliothèques (réalisée par l’enssib dans le cadre des actions autour de ses 20 ans), vous pouvez identifier celles qui ont été ouvertes récemment et ainsi tenter de les contacter : http://www.enssib.fr/constructions-de-bibliotheques/liste
Depuis quelques années, l’approche marketing se pratique de plus en plus au niveau des services culturels et notamment ceux proposés par les bibliothèques. Toutefois , cette approche privilégie l’étude de publics « cibles » par rapport à ces services existants ou nouveaux.
Deux ouvrages s’y rapportent :
- JACQUINET, Marie-Christin (dir.). Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques. Presses de l’enssib, Coll. Boîte à outils n°23, nov 2011 : http://www.enssib.fr/presses/catalogue/creer-des-services-innovants
- ASSASI Isabelle, BOURGEON-RENAULT, Dominique, FILSER Marc (dir.). Recherches en marketing des activités culturelles. Paris Vuibert ; Toulouse Groupe ESC ; [Dijon] Laboratoire d'économie et de gestion, Université de Bourgogne, 2010. Présentation sur : http://www.observatoire-culture.net/index.php?id=12&idp=12.10&num=7089

Enfin, nous vous signalons que l'ouvrage de référence "Concevoir et construire une bibliothèque" aborde rapidement page 58 l'analyse de l'existant : ce passage indique que les services de la collectivité sont susceptibles d'apporter de nombreuses informations, que le repérage des publics potentiels peut se faire par le biais des associations, des enseignants, des travailleurs sociaux ou par l'organisation d'une enquête à la bibliothèque (ou sur le site de l'INSEE) :
FRANCE. SERVICE DU LIVRE ET DE LA LECTURE. Concevoir et construire une bibliothèque du projet à la réalisation / sous la direction de Laure Collignon et Colette Gravier. Paris : Ed. du Moniteur, 2011

Tous les liens ont été consultés le 24 novembre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Sociologie des publics, La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques