Bonjour, J'ai du mal à trouver dans la littérature professionnelle des informations concernant les missions, objectifs, chartes et autre documents...

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
J'ai du mal à trouver dans la littérature professionnelle des informations concernant les missions, objectifs, chartes et autre documents fondateurs pour les bibliothèques universitaires.
Quelle est la différence entre charte et missions, que doivent contenir chacun des 2 documents ?
Je vous remercie par avance pour les pistes que vous pourriez me donner.

Réponse

Date de la réponse :  07/12/2010

Votre interrogation est légitime, car plusieurs types documents peuvent être rédigés pour décrire les missions des bibliothèques. Selon les établissements, une même dénomination peut être utilisée pour désigner des documents de nature différente. En revanche, les chartes documentaires ont été décrites de manière relativement précise et formalisée, et peuvent notamment être distinguées des plans de développement des collections (voir le point 2, ci-dessous).

1. les missions des bibliothèques

Les tutelles (ministères, collectivités territoriales, etc.) définissent généralement les missions des bibliothèques dans des documents officiels fondateurs (décrets, feuilles de route, etc.).
Exemple : Décret n°94-3 du 3 janvier 1994 portant création de la Bibliothèque nationale de France : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000005458... (consulté le 7/12/2010)

Ce cours d'Yves Desrichard sur l'administration des bibliothèques permet d'identifier les tutelles et les missions des différents types de bibliothèques : http://mediadix.u-paris10.fr/cours/admin/administration.htm (consulté le 7/12/2010)
Ce cours a également fait l'objet d'une publication :
DESRICHARD, Yves. Administration et bibliothèques. Paris : Cercle de la Librairie, 2006. 400 p. ISBN 2-7654-0934-X.

Les bibliothèque peuvent également présenter les missions qui leur ont été confiées dans des documents à destination de leurs usagers.
Exemple : présentation des missions de la BnF sur son site : http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/missions_bnf.html (consulté le 7/12/2010)

Enfin, il existe également des textes à portée plus générale, qui peuvent être rédigés par des administrations ou des groupes professionnels. La Bibliothèque numérique de l'enssib propose une collection dédiée à ce type de déclarations : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents-de-la-collection-128 (consulté le 7/12/2010)
Citons par exemple le Manifeste de l'IFLA/UNESCO sur la bibliothèque publique, qui propose un passage intitulé « Missions de la bibliothèque publique » : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40695 (consulté le 7/12/2010)
Certains de ces documents peuvent porter le nom de Charte, mais ne doivent pas être confondus avec les Chartes documentaires évoquées plus bas. C'est le cas pour la Charte des bibliothèques, adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques en 1991 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1974 (consulté le 7/12/2010)

2. les chartes documentaires

Une charte documentaire permet de définir la politique documentaire d'une bibliothèque. Il s'agit d'un document relativement général, par opposition au plan de développement des collections, qui est plus détaillé. Les chartes documentaires débutent généralement par une évocation des missions de la bibliothèque.

L'article 7 de la Charte des bibliothèques formule la recommandation suivante : "Chaque bibliothèque doit élaborer et publier la politique de développement de ses collections et de ses services en concertation avec les bibliothèques proches ou apparentées."
Source :
CONSEIL SUPERIEUR DES BIBLIOTHEQUES. Charte des bibliothèques. 1991 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1096 (consulté le 7/12/2010)

Dans son ouvrage Les politique d'acquisition, Bertrand Calenge commente cette recommandation (page 56) et propose de ne pas rédiger un unique document mais de distinguer trois textes :
- la charte des collections, qui "propose les objectifs documentaires généraux, établit les principes de constitution des collections, en apportant un soin particulier aux usages privilégiés qui guideront les bibliothécaires",
- le plan de développement des collections,
- les protocoles de sélection.
Source :
CALENGE Bertrand. Les politiques d'acquisition : constituer une collection dans une bibliothèque. Paris : Cercle de la librairie, 1994

Voilà la définition qu'il donne de la charte des collections quelques années plus tard, dans l'ouvrage Conduire une politique documentaire (page 141) :
"La charte des collections :
L'expression publique de la politique d'acquisition est représentée par la charte des collections (voir encadré 8 [Une charte des collections d'après W. A. Katz]). C'est en quelque sorte la référence constitutionnelle de la politique documentaire, et à ce titre :
- elle est de préférence validée par la tutelle de la bibliothèque;
- elle fixe les grands cadres de référence des autres documents de travail;
- elle est révisable régulièrement sous condition de négociation réfléchie quant aux objectifs principaux de la bibliothèque.
Affirmant les priorités de constitution et de valorisation des collections, ce document répond à un souci de clarification des orientations pour l'ensemble des personnels, de pédagogie vis-à-vis des publics, d'identification des axes documentaires pour les partenaires et de lisibilité pour les tutelles. ..."
Source :
CALENGE Bertrand. Conduire une politique documentaire. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1999. 2-7654-0717-7

Le site collaboratif Poldoc propose de nombreux exemples de documents de formalisation de la politique documentaire et notamment une rubrique consacrée aux "Chartes des collections et documents stratégiques" :
Poldoc : politiques documentaires. Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires [en ligne]. Disponible sur: http://poldoc.enssib.fr/ (consulté le 9/11/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques ; Services et publics : Services au public ; Collections : Politique documentaire