Bonjour, Je suis professeur des écoles. Je souhaiterais m'orienter vers le métier de bibliothécaire ou de conservateur des bibliothèques. N'ayant...

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je suis professeur des écoles. Je souhaiterais m'orienter vers le métier de bibliothécaire ou de conservateur des bibliothèques. N'ayant aucune formation dans ce domaine, m'était-il possible de participer au mouvement ? Existe-t-il un examen, qui ne soit pas un concours, qui me permettrait de montrer mes capacités et compétences transférables vers celles de bibliothécaire ?
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  15/09/2009

Avant toute chose, nous vous serions reconnaissants de prendre quelques secondes après lecture de notre réponse pour cocher le sondage de satisfaction, tout au bas de cette réponse. Cela nous est précieux pour faire évoluer le service.

1. Demander sa mutation ou son détachement

A notre connaissance, les personnels ne justifiant pas d'une formation dans le domaine des bibliothèques ne peuvent pas participer au mouvement des bibliothécaires d'Etat.

Nous ne connaissons pas votre ancienneté de fonction, mais sachez tout de même qu'il existe une procédure permettant aux enseignants des premier et second cycles d'accéder par détachement aux métiers de catégorie A des bibliothèques, à condition cependant de justifier d'au moins 15 ans de service d'enseignement. Ce dispositif est en revanche souvent accordé aux enseignants ayant des fonctions liées à la documentation. La Loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites précise en effet dans son article Article 77 que "Les membres des corps enseignants pourront, sur leur demande et dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État, occuper, en position de service détaché, des emplois correspondant à leurs qualifications, nonobstant les règles relatives au recrutement de ces emplois dans les administrations de l'État ou des collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif".
Cette disposition concerne donc la reconversion professionnelle, et se voit proposée dans le cadre du dispositif de seconde carrière des personnels enseignants justifiant d'au moins 15 ans de service d'enseignement. Voir à ce sujet les décrets d'applications n° 2005-959 et 2005-960 du 9 août 2005 pris pour l'application de l'article 77 de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites.

Pour plus de précisions, vous pouvez prendre contact avec la DGRH du ministère de l'éducation nationale. Vous pouvez vous adresser à Catherine Geny-Guery, au Bureau des affectations et des mutations des personnels du premier degré. Vous pouvez la joindre via le standard du ministère au 01.55.55.90.90.
Direction générale des ressources humaines (D.G.R.H.) - MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20407/direction-generale... (consulté le 14 septembre 2009).

2. Les concours des bibliothèques

a. Les concours d'Etat

En tant que fonctionnaire de l'éducation nationale, vous pouvez également passer le concours de conservateur d'État en interne :
En effet, pour passer le concours de conservateur d'Etat en interne, il suffit d'être fonctionnaire ou agent public de l'État, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant, et de justifier au 1er janvier de l'année du concours, de 7 ans de services effectifs dans un emploi au moins du niveau de la catégorie B.
Conservateur d'Etat [en ligne] in enssib. Disponible sur : http://www.enssib.fr/concours/description_concours-2 (consulté le 14 septembre 2009)

En revanche, pour passer le concours de Bibliothécaire d'Etat en interne, il faut justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre années de services publics, dont deux années au moins dans les services techniques ou bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels ou dans une bibliothèque relevant des collectivités territoriales.
Bibliothécaire d'Etat [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/concours/description_concours-13 (consulté le 14 septembre 2009)

b. Les concours territoriaux

Pour travailler en bibliothèque territoriale, vous devrez passer un concours territorial, éventuellement en interne. Les conditions d'accès aux concours territoriaux sont présentées sur le site du CNFPT :

Le concours interne de bibliothécaire territorial est ouvert aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre ans au moins de services publics :
Bibliothécaire territorial [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu.php?&id=166&f=C&session=535 (consulté le 14 septembre 2009)

Le concours interne de conservateur territorial sur épreuves est ouvert aux candidats qui sont en fonction à la date du concours et justifient, au 1er janvier de l’année du concours, d'au moins 7 ans de services publics :
Conservateur territorial [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu.php?&id=166&f=C&session=442 (consulté le 14 septembre 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Concours