Bonjour, J'aimerais parfaire mes connaissances sur un point pratique : l'évaluation de sites web. J'ai une séance à faire avec des élèves de...

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Question

Bonjour,
J'aimerais parfaire mes connaissances sur un point pratique : l'évaluation de sites web.
J'ai une séance à faire avec des élèves de Première sur l'évaluation des sources sur le web et j'aimerais leur donner des "astuces" pour qu'ils comprennent mieux comment l'info est construite et qui se trouve derrière.
Je veux leur donner simplement des astuces "techniques".
Je pense par exemple :
- au clic droit sur Mozilla > information sur la page,
- aux mentions légales obligatoires
- aux "Qui sommes-nous ?"
Mais aussi à des sites qui nous disent qui sont derrière les adresses IP :
- http://www.whois.sc/
- http://www.estimasite.com/
- http://freelabs.info/urltoiponline.aspx
Ma question est donc la suivante, voyez-vous d'autres "techniques" pour juger de l'information trouvée sur le web ?
Lorsque vous êtes sur un site que vous ne connaissez aucunement, quelles sont vos premières démarches (hormis celle bien sûr de lire le contenu de l'article) d'évaluation ?
Je pense que cela est important pour que les élèves aient une réflexion sur leurs sources...
Merci pour votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  07/03/2014

Vous cherchez des conseils sur la formation à l'évaluation de l’information sur Internet.

Vous proposez déja l'un des éléments essentiels en ce qui concerne l'évaluation d'un site web : savoir qui est derrière l'url.
L'url est en effet un des éléments incontournables ; il est donc indispensable de savoir la comprendre : quel est le nom de domaine ? (certaines adresses hébergées par des fermes de blogs sont très longues, mais le domaine reste celui de la ferme de blog ; par exemple le nom de domaine d'Internet Actu est celui du journal Le Monde : http://internetactu.blog.lemonde.fr).
L'extension (.fr, .com,...) n'est plus réellement significative.
Il est donc peut-être important d'insister sur la construction des urls.

Le recours à des services whois (par l'usage de ce terme sur un moteur de recherche) permet en général d'identifier qui est derrière un nom de domaine, même si parfois cela reste caché derrière un prestataire, ce qui n'est pas toujours bon signe.

L'url est plus importante que les mentions "Contact", "Qui sommes-nous" ; en particulier quand il s'agit de faux sites, qui ne diront pas qui ils sont réellement.
En ce qui concerne les canulars et fausses rumeurs, l'outil de référence est Hoaxbuster (http://www.hoaxbuster.com/).

Ensuite, il faut dissocier la qualité de la source et sa pertinence par rapport aux besoins.
Nous vous suggérons, sur la question de l'évaluation de sites web :
- Alexandre Serres, Evaluer l'information sur Internet. In REPERE, enssib, 2011, p. 65-68, http://repere.enssib.fr. Vous pourrez télécharger la brochure en pdf.
- Evaluer et citer ses sources. Infosphère : http://www.bibliotheques.uqam.ca/infosphere/sciences_humaines/module7/in.... Un très bon tutoriel réalisé par le Service des bibliothèques de l'UQAM et bien mis à jour.

Ces deux ressources sont plus larges que la simple évaluation de sites web ; vous y trouverez aussi des éléments plus techniques sur les services web et les urls.

Enfin, vous pourrez consulter, sur SavoirsCDI, une compilation d'échanges sur cette question ; même s'ils datent de 2009, certaines remarques peuvent vous paraitre pertinentes :
SavoirsCdi. Travailler la validité de l'information, sites fiables : compilation des messages issus de la liste Cdidoc-fr :
http://www.cndp.fr/savoirscdi/la-liste-cdidoc-fr/les-compilations-des-me...

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire