Un usager peut-il photographier une revue avec son téléphone portable ?

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

De plus en plus d'usagers viennent avec leur téléphone portable et photographient des documents, notamment des revues. Certes, nous sommes dans le cas d'une copie à usage privé mais y-a-t-il un nombre limite de photos à prendre ? Peut-il photographier la totalité d'une revue ? Doit-il demander l'autorisation au personnel de la bibliothèque ?

Réponse

Date de la réponse :  14/12/2015

Certains usagers de votre bibliothèque photographient les documents avec leur téléphone portable et vous voulez savoir s'il y a des limites à l’exception au droit d'auteur pour copie privée.

L'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle indique que l'auteur ne peut interdire "les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective". Il ne fixe pas de limite à la part d'une oeuvre qui peut être reproduite.

Les usagers copiant les documents de la bibliothèque avec un moyen de copie privée se trouvent dans le même situation que s'ils participaient à une Copy Party.

Pour en savoir plus sur les règles juridiques qui permettent les Copy Party en bibliothèque, vous pouvez consulter :

Ce dernier article précise : "Suite à la réforme du 20 décembre 2011, la copie privée est possible à partir de "sources licites" en tout temps et il n’est pas besoin qu’une Copy Party soit spécialement organisée dans un établissement pour avoir le droit de réaliser des copies privées à partir des collections de bibliothèques."

Les deux points à retenir sont les suivants :

  • la copie doit être à usage privé ;
  • le moyen de copie ne doit pas être fourni par la bibliothèque.

Si la copie est faite à partir d'un photocopieur de la bibliothèque, d'autres règles s'appliquent : le Centre Français d'exploitation du droit de Copie indique que "chaque titre de presse ne peut être copié pour plus de 10 % de son contenu rédactionnel."