Diffusion sélective de l'information

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Question

Comment mettre sur une diffusion  sélective de l'information dans un centre de documentation ou encore quelles sont les étapes de mise en place d'une diffusion sélective de l'information ?
Quel logiciel utiliser ?

Réponse

Date de la réponse :  07/12/2016

Vous cherchez des conseils pour la mise en oeuvre d'un service de diffusion sélective de l'information dans un centre de documentation.

Nous vous invitons à consulter une précédente réponse sur la Diffusion Sélective de l'Information , dans laquelle nous signalons ces manuels de méthodologie :

  • Le métier de documentaliste. Jean-Philippe Accart ; avec la collaboration de Marie-Pierre Réthy. Éd. du Cercle de la librairie, 2015. La Diffusion sélective de l'information est abordée pages 261 à 263.
  • Guide pratique de la veille. Corinne Dupin. Éd. KLOG, 2014
  • Net recherche 2013 surveiller le web et trouver l'information utile. Véronique Mesguich et Armelle Thomas. De Boeck - ADBS, 2013

Nous avons consulté les pages sur la DSI dans le manuel Le métier de documentaliste (pages 261 à 263).
Elles indiquent que la DSI prend la forme d'une liste de liens, de résumés indicatifs de documents récents en lien avec les centres d'intérêt d'un individu ou d'un groupe.
Sa périodicité peut être hebdomadaire, mensuelle...
Le documentaliste peut réaliser sa DSI à partir de bases de données internes ou externes (comme les Current contents).
Il convient au préalable de définir le profil documentaire des destinataires de la DSI, en identifiant les mots-clés et les équations de recherche correspondant aux informations recherchées. La pertinence de ce profil peut être évalué au cours du processus : "ces différentes équations sont testées sur la banque de données interne ou externe, et les résultats évalués en fonction de leur pertinence par rapport aux sujets de départ. L'équation est modifiée si les résultats ne sont pas valables".
L'article indique enfin que de nombreuses ressources et outils en ligne proposent des fonctions de "push" d'information ; notamment les agents de veille et les réseaux sociaux [on peut ajouter les fils RSS - sur ce point, voir la réponse citée plus haut].