Détachement bibliothécaire > professeur documentaliste

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Vous avez répondu à ma question du 6 septembre 2016 et je vous en remercie.

Cependant, pourriez-vous préciser cet élément de votre réponse :
Il vous sera probablement difficile de postuler dans le cadre d'un détachement sur un poste de professeur documentaliste.
Par avance, merci.

 

Réponse

Date de la réponse :  24/11/2016

Suite à la réception de notre réponse sur les possibilités de mobilité pour une bibliothécaire territoriale, vous voulez savoir pourquoi nous vous avons indiqué qu'il serait "probablement difficile de postuler dans le cadre d'un détachement sur un poste de professeur documentaliste".

Dans une précédente réponse sur le détachement vers un poste de professeur documentaliste, nous indiquons que la recevabilité réglementaire d'un dossier de détachement ne garantit pas automatiquement le détachement, car il faut également convaincre un établissement de soutenir sa candidature, puis obtenir un avis favorable de la commission administrative paritaire nationale (CAPN).

De plus, nous précisons qu'un niveau master est exigé pour tout détachement sur un poste de professeur certifié :

"Les statuts particuliers des professeurs agrégés (article 18-1), des professeurs certifiés (article 42), des professeurs d'EPS (article 20), des PLP (article 33) et des CPE (article 13) prévoient que les candidats au détachement dans ces corps doivent justifier de l'un des titres ou diplômes requis pour la nomination des lauréats des concours externes. Depuis la parution des décrets du 28 juillet 2009 cités en référence, le niveau master (bac + 5) est nécessaire pour présenter ces concours."
Source : Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés. Education.gouv.fr