Différence SID / SICD

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Question

Bonjour,

Quelle est la différence entre un SID et un SICD ? J'ai lu que les SICD étaient aujourd'hui remplacés par les SID, mais je n'ai pas l'impression que cette modification soit effective dans les universités.

Merci.

Réponse

Date de la réponse :  24/11/2016

Vous souhaitez connaître la différence entre un SID et un SICD, car vous avez entendu parler d'une évolution des SICD vers les SID dans les universités.

Il nous semble que les termes Service interétablissement de documentation (SID) ou Service interétablissement de coopération documentaire (SICD) correspondent au même type de structure, et qu'il n'y a pas de définition légale précise permettant de les différencier.

Les Services interétablissements de coopération documentaire (SICD) ont été créés par le décret 85-694 du 4 juillet 1985, modifié par les décrets nos 91-320 du 27 mars 1991 et 2009-207 du 19 février 2009. Depuis la parution du décret de 1985, la dénomination administrative SICD remplace celle de BIU.
Les statuts de ces services s'appuient désormais sur le décret n° 2011-996 du 23 août 2011, qui est codifié depuis le 19 août 2013 par les articles D714-28 à D714-40 du Code de l’éducation. Le décret de 2011 parle de service interétablissements, il n'utilise pas le terme SICD ni SID.

On peut concevoir que la fusion de certaines universités implique que les réseaux de leurs bibliothèques ne raisonnent plus en terme de coopération mais soient plus apparentés à des services communs.

Par exemple à Grenoble, les deux services interétablissements ont fusionné en un nouveau service interétablissements à la suite de la fusion des universités :

"Accompagnant  la  fusion  des  trois  universités grenobloises  en  une  seule  Université Grenoble Alpes au 1er janvier 2016, le SICD1 fusionne lui -même avec le SID2 de Grenoble. Les deux services documentaires n’en forment plus qu’un seul, le Service Interétablissement  de Documentation,  qui  garde  la  particularité  de  rester  un  service  pluridisciplinaire,  commun  à l’Université Grenoble Alpes et à Grenoble INP, et ouvert sur les besoins documentaires des enseignants-chercheurs  et  des  étudiants  à  l’échelle  de  la  Communauté Université  Grenoble Alpes. [...] Le Service Interétablissement de Documentation est le réseau des bibliothèques de l’Université Grenoble Alpes et de l’Institut National Polytechnique de Grenoble." Source : rapport d'activité 2014-2015 du SICD bibliothèques de l'UJF et de Grenoble INP

Pour en savoir plus sur ces évolutions en cours, vous pouvez consulter le rapport de l'Inspection générale des bibliothèques sur Les fusions d'universités et la documentation (2015).

Nous ne sommes pas en mesure de vous apporter une réponse plus précise.

Pour information, voilà les documents que nous avons consulté en vain :

  • Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons. sous la direction de François Cavalier et Martine Poulain, Éditions du Cercle de la librairie, 2015. Présentation
  • Administration et bibliothèques. Yves Desrichard, Ed. du Cercle de la librairie, 2014. Présentation
  • L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires. sous la direction de Florence Roche et Frédéric Saby, Presses de l'enssib, 2013. Présentation