Concours externe spécial à destination des docteurs - composition du dossier et date d'envoi

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je prépare le concours externe spécial de conservateur d'état à destination des docteurs.
Je ne parviens pas à trouver deux informations concernant le dossier que nous avons à envoyer au jury.
Sur le site du concours, il est fait mention des éléments suivants : le jury dispose d’un dossier constitué par le candidat qui comporte obligatoirement les pièces suivantes :
a) Un exposé de ses titres et travaux ;
b) Un curriculum vitae dactylographié de deux pages au plus, décrivant son parcours universitaire et, le cas échéant, professionnel avec mention des emplois occupés, des fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués ;
c) Une lettre de motivation, dans laquelle le candidat présentera notamment les éléments qui constituent, selon lui, les acquis de son expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche. Ce dossier est transmis par le candidat dans le délai et selon les modalités fixés par l’arrêté d’ouverture du concours. 

Ce faisant, savez-vous à quelle date nous devons transmettre ce dossier et le contenu de la partie "un exposé de ses titres et travaux". Est-ce rédigé ? Au format d'un CV ?
Je vous remercie par avance.
Et bravo pour votre service, c'est une mine d'informations !

Réponse

Date de la réponse :  13/12/2017

Vous préparez le concours externe spécial de conservateur des bibliothèques à destination des docteurs. Vous souhaitez savoir à quelle date transmettre votre dossier en vue de l'épreuve orale d'admission. Vous aimeriez aussi savoir précisément quelle forme doit prendre l'exposé de vos titres et travaux.

Concernant la première partie de votre question, l'arrêté du 10 juillet 2017 autorisant, au titre de l’année 2018, l’ouverture du concours externe spécial pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques indique  :

"En vue de l’épreuve orale d’admission, les candidats déclarés admissibles par le jury établissent, conformément aux dispositions du II de l’article 1er de l’arrêté du 17 mars 2017 fixant les modalités d’organisation du concours externe spécial de recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, un dossier qui comporte obligatoirement les pièces suivantes:
a) Un exposé de leurs titres et travaux;
b) Un curriculum vitae dactylographié de deux pages au plus, décrivant leur parcours universitaire et, le cas échéant, professionnel avec mention des emplois occupés, des fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués;
c) Une lettre de motivation, dans laquelle les candidats présenteront notamment les éléments qui constituent, selon eux, les acquis de leur expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche.
Ce dossier doit être retourné par voie postale en recommandé simple en 4 exemplaires au ministère chargé de l’enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau des concours DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le 14 juin 2018, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi. L’absence de dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission. Aucune pièce complémentaire transmise après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) n’est prise en compte."

Concernant la forme que doit prendre l'exposé des titres et des travaux, aucune indication précise n'est donnée, toutefois, il semblerait que ce type de présentation soit couramment demandé dans le monde universitaire.
Vous pourrez vous inspirez des présentations suivantes :

Par ailleurs, il nous semble que ce document est aussi à rapprocher des dossiers RAEP (reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) pour la rédaction duquel vous trouverez de nombreux conseils sur internet.