Partenariat bibliothèque et commerçants

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Question

Bonjour,
Pourriez-vous me communiquer des ressources en ligne me donnant des informations sur les partenariats entre les bibliothèques de lecture publique en France (type médiathèque municipale) et les commerces/entreprises d'une ville ? Existe t-il des exemples de collaborations sur du long terme ?
Merci.
Bonne journée.

Réponse

Date de la réponse :  20/06/2017

Vous cherchez des ressources sur les partenariats possibles entre les médiathèques et les commerces/entreprises d'une ville.

L'un des premiers partenariats possible est celui avec la ou les librairies de votre ville.

Ce partenariat peut s'incarner sous différents aspects : commercial et évenementiel.
Sur le site du Syndicat français de la librairie, et dans le cadre des marchés publics de livre, il est fait mention d'un décret publié en 2016 qui "relève de 25 000 à 90 000 euros le seuil de procédure et de publicité pour les marchés de fourniture de livres non scolaires à partir du 1er avril 2016. Cela signifie que les marchés de livres dont le montant est inférieur à 90 000 euros peuvent dorénavant être dispensés des mesures de mise en concurrence et de publicité. [...] Cette disposition concerne la majorité des marchés des bibliothèques. Elle va offrir aux collectivités une plus grande souplesse puisqu'elles pourront dorénavant, en toute légalité, s'adresser directement à la ou aux librairie(s) de leur territoire sans être soumises aux procédures préalables de mise en concurrence ou de publicité. Elles devront néanmoins continuer de veiller à certains principes de bon sens : choisir une offre pertinente, bien utiliser les deniers publics et ne pas retenir systématiquement le même opérateur économique lorsqu'il existe une pluralité d'offres susceptibles de répondre au besoin."
Enfin, "dans ce décret, le Gouvernement invite les collectivités à « tenir compte de l'impératif de maintien sur le territoire d'un réseau dense de détaillants qui garantit la diversité de la création éditoriale et l'accès du plus grand nombre à cette création ». Il est ainsi rappelé que l'attribution des marchés des bibliothèques aux librairies de proximité permet de favoriser la vitalité culturelle et économique des territoires, notamment par le maintien et la création d'emplois locaux, et de dynamiser le partenariat entre les bibliothécaires et les libraires au service des lecteurs."

Le site de la Bibliothèque de Grenoble décline sur une page dédiée les nombreux partenariats qu'elle entretient avec les acteurs locaux, publics, associatifs, ou privés, notamment pour les manifestations culturelles. Les librairies figurent en bonne place. En effet, grâce à ces partenaires privés, les bibliothèques peuvent organiser des manifestations littéraires telles le "Printemps des livres" et dans votre ville sans doute est-il possible d'organiser des événements pour promouvoir la lecture.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter le site du Centre régional des Lettres Midi-Pyrénées et de les contacter si besoin.

Exemples d'initiatives :
La médiathèque de Gourin propose chaque année une opération Les livres prennent l’air chez les commerçants (exemples d'articles sur cette opération : Les livres de la médiathèque voyagent chez les commerçants ; Les livres prennent l'air dans les commerces ; « Les livres prennent l'air ». Ils retournent à la médiathèque, mardi).
Un article décrit une initiative proche à Courlon-sur-Yonne : Les livres voyagent dans les commerces

Par ailleurs, nous vous conseillons la lecture d'un rapport très complet est disponible en ligne sur le site de la BDP du Val d'Oise : il s'agit d'une étude d'impact sur les bibliothèques : La bibliothèque vaut-elle le coût ?
Les pages 15 à 20, en particulier, détaillent l'impact économique des activités de la bibliothèque avec les acteurs économiques locaux.
Ce rapport est cité dans un article du BBF : Leblois, Hélène. « La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale ? » in Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2017, n° 11

Un autre article du BBF évoque l'architecture des bibliothèques à l'heure du numérique.
La place et le rôle des partenariats avec ces nouvelles médiathèques est clairement évoqué :
"Au sein de la médiathèque, le département numérique occupera 700 m². Ses missions seront les suivantes : favoriser l’appropriation du numérique et de ses usages, la création numérique et le partage, accompagner les acteurs de l’économie et développer le volet ludique. Des partenariats sur les enjeux du développement économique du territoire restent encore à construire avec la cantine numérique, lieu associatif de co-working, qui partagera des espaces avec la médiathèque et la plateforme « initiative et développement » située à proximité."
Source : Carbonneil, Françoise. « Quel impact du numérique sur l'architecture des bibliothèques ? ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2016, n° 8

Sans doute existe-t-il d'autres formes possibles de partenariats notamment dans le cadre de l'économie numérique et collaborative.

Pour identifier des expériences, nous vous conseillons de consulter régulièrement la presse professionnelle comme Livres Hebdo, le BBF ou encore Bibliothèque(s).