Formation des usagers de bibliothèques par visioconférence
Question
Bonjour,
il est assez traditionnel aujourd'hui de trouver en BU des services de rendez-vous individuels pour de l'aide à la recherche. Je suis en train d'étudier la possibilité de proposer ce service à distance (via outil de webconf ou de visio) pour nos étudiants éloignés géographiquement du fait de leurs stages. Je ne parviens pas à identifier des bibliothèques françaises proposant un service de ce type. Sauriez-vous m'indiquer si ce service a déjà été monté quelque part (y compris à l'étranger) ?
Merci par avance
Réponse
Date de la réponse : 27/02/2017
Vous voulez savoir si des bibliothèques proposent des rendez-vous individuels d'aide à la recherche à distance (via des outils de webconférence ou de visioconférence).
Pour vous répondre, nous avons recherché des articles sur le recours à la co navigation (co-browsing en anglais) pour la formation des usagers.
Nous n'avons réussi à identifier d'expérience de ce type en France.
Un mémoire de 2015 sur la formation des usagers distants n'aborde pas la question :
Bibliothèques universitaires et formation à distance : comment satisfaire les besoins informationnels des apprenants distants ? Rafaël Szwarcensztein, mémoire du DCB, enssib, 2015
Le rapport de l'Inspection générale des bibliothèques sur la formation des usagers en bibliothèque évoque uniquement l’accompagnement à distance via des ses services de questions-réponses - par mail (Rue des facs) ou par tchat (Ubib) : Documentation et formation. IGB, 2015.
Le segment 9 du plan Bibliothèque scientifique numérique comporte toutefois un projet de "formations novatrices dans leur conception et leur diffusion à distance (synchrone et asynchrone), intégrant différents types des ressources pédagogiques (texte, son, vidéo, cours à distance, didacticiels…)" - ce projet est écrit dans un dossier sur la formation en bibliothèque paru en mars 2016 dans la revue de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur.
En revanche, le sujet semble relativement bien documenté en anglais.
Exemple de service de rendez-vous de référence par WebEx : “Off-Campus Outreach : In order to extend the reach of library services beyond the brick-and-mortar building on campus, the Library staff maintain a strong online presence for off-campus students. Traditional informational and reference assistance is supplemented by online chat and text service options and web conferencing tools like WebEx. Library information literacy workshops are available online through the Library’s Springboard classroom.”
Source : Information Literacy Pedagogy. Wayne College
Voilà une sélection d'articles sur le sujet - mais pour identifier les synthèses les plus pertinentes, n'hésitez pas à contacter la Reference & User Services Association (sections Emerging Technologies ou Reference Services), ainsi que la commission ADBU pédagogie et documentation :
- Reference for the Remote User Through Embedded Librarianship. Maryska Connolly-Brown, Kim Mears & Melissa E. Johnson. The Reference Librarian, 2016
- Hangout at the library: Video conferencing and more with Google+. C Andrew Youngkin. Library Hi Tech News, 2015
- Delivery of Information Literacy and Community to Students at Remote Locations Using Live Synchronous Video-Conferencing. Darryl J. Swarm, Kitt K. Vincent, Linda C. Gordon. Journal of Web Librarianship, 2013
- Adding Value at the Desk: How Technology and User Expectations are Changing Reference Work. Ronald Martin Solorzano. The Reference Librarian, 2013.
- Web Conferencing Software. ALA Connect, 2013
- New Technologies for Virtual Reference: A Look at Skype and Twitter. Barbara Beaton. University of Michigan Library, 2012
- Moving a General Reference Course Online: Issues and Considerations. Sarah Robbins. The Reference Librarian, 2011
- A Survey and Empirical Study of Virtual Reference Service in Academic Libraries. Xiangming Mu, Alexandra Dimitroff , Jeanette Jordan , Natalie Burclaff. The Journal of Academic Librarianship. Volume 37, Issue 2, 2011
- Even an ocean away: Developing Skype-based reference for students studying abroad. Cohen, S. F. and Burkhardt, A. Reference Services Review, 2010
- The IM Cometh: The Future of Chat Reference. Stephen Francoeur. in The Desk and Beyond: Next Generation Reference Services. Edited by Sarah K. Steiner and M. Leslie Madden. ALA, 2008
- Enhancing Synchronous Online Library Instruction Services In Blackboard Using the Wimba Live Classroom System. Peter Kirlew [Virginia Commonwealth University], 2007
Pour information, nous n'avons pas trouvé d’articles traitant spécifiquement de la question dans ces manuels :
- Becoming an embedded librarian : making connections in the classroom. Michelle Reale. American Library Association, 2016
- Repositioning reference : new methods and new services for a new age. Laura Saunders, Lillian Rozaklis, and Eileen G. Abels. Rowman & Littlefield, 2015
- Rethinking reference foracademic libraries : innovative developments and future trends. edited by Carrie Forbes, Jennifer Bowers. Rowman & Littlefield, 2015