handicaps / bibliothèques universitaires
Question
Bonjour,
mes trois questions sont les suivantes :
1) où puis-je trouver des articles récents sur les bibliothèques et le handicap, les étudiants et chercheurs en situation de handicap dans les universités, la formation à distance pour les publics en situation de handicap, et tout ce qui concerne la problématique des étudiants DYS, ainsi que les étudiants TSA (langues : français, anglais, italien, catalan, espagnol) ?
2) avez-vous connaissance de colloques autour de ces thèmes (au sens large) pour l'année 2019 et les suivantes ?
3) où puis-je trouver de l'information récente (dans les langues ci-dessus) sur les détenus faisant des études universitaires en France et à l'étranger ?
Merci d'avance
Réponse
Date de la réponse : 12/06/2018
En tant que conservatrice chargée de mission "Publics empêchés et spécifiques" en poste en bibliothèque universitaire, vous cherchez des articles récents sur les usagers des universités et de leurs bibliothèques en situation de handicap. Vous vous intéressez en particulier à la problématique des étudiants ayant des troubles d'apprentissage (dys-) ou du spectre de l’autisme.
Vous souhaitez savoir si des colloques portant sur ces thématiques sont prévus en 2019 ou plus tard.
Vous cherchez également des écrits sur les détenus inscrits dans des cursus universitaires en France ou à l'étranger.
Vous nous précisez que les références peuvent être en français, anglais, italien, catalan, espagnol.
Considérant que notre service n'a pas vocation à fournir des bibliographies complètes, nous allons vous fournir quelques références essentielles et pistes de recherche. Pour une bibliographie exhaustive et multilingue, nous vous incitons à utiliser les outils de recherche et bases de données bibliographiques auxquelles votre bibliothèque est abonnée.
Pour votre première interrogation, nous vous recommandons en premier lieu deux mémoires de fin d'études du diplôme de conservateur de bibliothèque :
- Handicap et bibliothèque universitaire : quelle accessibilité pour quel public ? Bélinda Missiroli. Enssib, mars 2018
- Quel accueil pour les personnes dyslexiques dans les bibliothèques françaises ? Philippe Colomb. Enssib, janvier 2017
Vous trouverez dans ces mémoires des bibliographies et listes de sites ressources très pertinentes pour explorer plus avant le sujet.
Vous trouverez également quelques références incontournables dans la réponse de notre service à une question sur le handicap, les bibliothèques et l'autoformation datant d'il y a 6 mois.
En ce qui concerne la tenue de colloques ou journées d'études sur les thématiques de l'accessibilité dans les universités et bibliothèques universitaires, dans les années 2019 et suivantes, nous pouvons d'ores et déjà vous informer de la préparation d'une journée sur l'accès au livre et à la lecture le 17 janvier 2019 à l'Enssib, en collaboration avec BrailleNet et la commission Accessibib de l'ABF.
Nous n'avons pas connaissance d'autres rendez-vous, mais vous pouvez surveiller les activités des organismes suivants ou les contacter :
- la Mission lecture et handicap de la BPI, qui organise chaque année une journée d'études et de rencontre sur le thème de l’accueil des publics handicapés en bibliothèque
- la Commission Accessibib de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF)
- l'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur ou de recherche et de support à l'enseignement supérieur ou à la recherche (Amue), et son catalogue d'événements
- la Conférence des présidents d'université (CPU)
- l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de documentation (Adbu)
- au niveau international, the Library Services to People with Special Needs Section, International federation of library associations and institutions (Ifla)
Sur le sujet de l'accès à l'enseignement supérieur en détention, nous vous suggérons :
- un article récent paru sur Theconversation.com : En prison, une plateforme pédagogique sécurisée pour les étudiants incarcérés, 4 février 2018, par Dominique Poincelot et Alain Boivin. Les auteurs de cet article sont dans le Groupe de travail FIED « étudiants empêchés » (les étudiants incarcérés et les étudiants handicapés)
- des revues spécialisées en sciences de l'éducation ou sur les prisons, par exemple :
- La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, notice Cairn
- Journal of Prison Education and Reentry, notice DOAJ
Vous pourrez affiner votre recherche sur le directory of open journal (DOAJ), Cairn ou d'autres bases de données à votre disposition dans votre établissement.