Informatiser sa bibliothèque avec PMB

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Comment réussir sa gestion documentaire avec pmb ?

Réponse

Date de la réponse :  16/03/2018

Vous vous interrogez sur la manière de "réussir votre gestion documentaire avec pmb".
Nous entendons par "réussir" la méthodologie à mettre en oeuvre pour appliquer au mieux PMB dans votre organisation.

Nous vous proposons donc quelques références autour de la gestion et de l'informatique documentaire.

Les logiciels de type PMB ont été abordés dans deux réponses récentes de notre service :

Logiciel de gestion documentaire pour petite bibliothèque

Applications pour gérer une bibliothèque

Chacune de ces questions reprend des références bibliographiques et webographiques qui vous permettront d'aller plus loin dans la construction de votre projet.

Nous vous proposons également deux sites proposant des ressources susceptibles de vous aider :

La boîte à outils "Informatique et numérique" proposé par la BDP de l'Ariège. Les deux rubriques : La ré-informatisation de la bibliothèque et Les logiciels pour bibliothèques.
Outre les conseils pratiques délivrés dans ces fiches, vous trouverez des renvois vers des ressources en ligne conséquentes.

Enfin, la fiche logiciel PMB, rédigée par le projet PLUME,  qui vise à Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Economiques dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vous donnera des appréciations utiles dans votre projet. Elle date de 2013 mais elle peut attirer votre attention sur certains points de vigilance.