La valeur sociétale des bibliothèques

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
je cherche des articles, revues, livres, films.. traitant de la valeur sociétale des bibliothèques; je connais déjà le livre de Mme Touitou et je cherche d'autres références, en vue d'établir une bibliographie sur le thème.

Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  31/01/2018

Vous souhaitez constituer une bibliographie sur la "valeur sociétale des bibliothèques".

Tout d'abord, cette notion est proche de celle d'"advocacy", terme anglais pour lequel aucune traduction n'a été proposée. Vous trouverez dans la notice "advocacy"du Dictionnaire de l'Enssib une définition ainsi qu'une bibliographie.
Les entrées "Marketing" et "Evaluation" peuvent aussi être utiles.

Par ailleurs, nous vous indiquons quelques pistes de lecture qui vous donneront accès à des bibliographies supplémentaires.

Concernant les bibliothèques publiques :

Quel modèle de bibliothèque ? [Texte imprimé] : séminaire / Anne-Marie Bertrand, Émilie Bettega, Catherine Clément... [et al.] ; postface de Michel Melot . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, impr. 2008 .- ( Papiers, Série généalogies ). ISBN : 978-2-910227-73-9(br.)
Disponible également sur OpenEdition Books.

L'Advocacy des bibliothèques :vers un modèle à la française ? / Antony Merle ; sous la direction de Christelle Di Pietro,… . - [S.l.] : [s.n.], 2012 .
Résumé : Confrontées à la concurrence d’Internet et à un contexte budgétaire tendu, les bibliothèques sont invitées, parfois sommées, de faire la démonstration de leur utilité. Elles s’en trouvent souvent démunies : tant devant la nouveauté de l’exigence que face à la radicalité de certaines politiques publiques qui font de la lecture publique une variable d’ajustement du budget. En réaction, les bibliothèques du monde anglo-saxon se sont dotées d’outils propres à d’autres cultures professionnelles, comme l’advocacy. Mais au delà de la singularité de cette démarche, quel est son apport réel pour les bibliothèques et la profession ? De même, l’advocacy, concept anglo-saxon, est-il transposable dans la sphère culturelle française ou nécessite-t-il une adaptation ? Comment forger les outils et les méthodes propres à déboucher sur un ancrage de l’advocacy en France, une véritable culture englobante de défense et de promotion des bibliothèques ?

Les mémoires des élèves de l'Enssib proposent des bibliographies très fournies. Nous vous invitons à consulter la bibliothèque numérique pour avoir accès à l'ensemble des documents accessibles gratuitement.
Parmi eux, sont disponibles des articles du BBF susceptibles de vous intéresser, ainsi que des articles de la revue de l'ABF.

Par exemple : Qu'est ce qui fait la valeur des bibliothèques ? / Françoise Riedinger. In BBF, 2016, n°8

Pour les bibliothèques universitaires nous vous suggérons les mêmes sources d'information.

Un ouvrage des Éditions du Cercle de la librairie pour commencer vos recherches :

Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons / sous la direction de François Cavalier et Martine Poulain . - Paris : Éditions du Cercle de la librairie, DL 2015, cop. 2015 . ( Bibliothèques ). ISBN : 978-2-7654-1469-8(br.) 
4ème de couv. "Les bibliothèques universitaires ont connu des évolutions majeures au cours de ces vingt dernières années. Leur développement a été sensible, leur environnement technologique et institutionnel s'est radicalement transformé et les universités, longtemps pilotées par l'État, progressent douloureusement sur le chemin d'une autonomie renégociée au sein de grands regroupements, porteurs d'autant de problèmes et de défis que d'opportunités. Adaptant leur politique documentaire, associant plus que jamais imprimé et numérique, travaillant toujours plus en réseaux, les bibliothèques veillent à conserver les matériaux de la recherche et leurs archives jusqu'aux données elles-mêmes, aident à concevoir des supports numériques de la pédagogie, explorent de nouveaux domaines comme la publication scientifique en ligne. Dynamiques mais déstabilisées par ces changements, les bibliothèques universitaires doivent définir un nouveau pacte avec leurs utilisateurs et forger les compétences nécessaires à leurs nouvelles activités. Entre sur-fréquentation (présence massive des étudiants), transformation des usages (baisse des prêts, attente de services plus que de collections) et éloignement des chercheurs et enseignants, la bibliothèque universitaire se réinvente continûment dans un effort de marketing de ses services et de renouvellement de son offre, repensée en relation étroite avec de multiples partenaires."

Enfin, un numéro de la revue de l'ADBS, I2D paru en 2015 aborde également cette problématique dans le dossier "Les services d'information au prisme de la valeur."
Le sommaire est accessible en libre accès sur Cairn, ainsi que le texte intégral.