Cahier des charges
Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.
Question
Comment créer un cahier des charges pour l'institut supérieur de documentation (scolarité) ?
Réponse
Date de la réponse : 18/10/2018
Dans le cadre de vos études, vous devez créer un cahier des charges pour la mise en place d'une gestion électronique des documents pour le service scolarité de votre établissement.
Pour la méthodologie, nous vous invitons à vous référer aux documents suivants :
- Module 7 - Gestion et archivage des documents numériques. Françoise Banat-Berger. PIAF
- Structuration d'un cahier des charges GED. Gestion documentaire et Rédaction technique [blog], 14 décembre 2014.
- La gestion de la documentation : des aspects méthodologiques & organisationnels...vers la mise en oeuvre d'un outil de GED. M-S Clerc. ResoInfo CNRS, 2015.
Nous n'avons pas trouvé de document qui traiterait spécifiquement de la mise en place d'une GED dans un établissement d'enseignement.
Nous proposons néanmoins de vous inspirer des documents suivants :
- Mise en place d'une gestion électronique de documents à la SACD : participation à l'élaboration du cahier des charges. Céline Bonneau. Mémoire du master sciences de l'information et des bibliothèques. Enssib, 2007.
- Mise en place d'une méthodologie de gestion documentaire au sein d'une entreprise. Carine Bourgoin. Sciences de l’information et de la communication, 2011.
- Cahier des charges fonctionnels pour l'acquisition d'un logiciel électronique de documents (GED) pour l'institut de physique du globe de Paris. IGPB, 2009.
- Guide d'aide à la mise en place d'une gestion électronique de documents (GED) dans les MDPH. Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2013.