Politique d'acquisition

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

A quel moment le concept de politique d'acquisition a-t-il émergé ? De quelle manière peut-on retracer l'histoire de la politique d'acquisition ?

Réponse

Date de la réponse :  12/11/2018

Vous voulez savoir à quel moment le concept de politique d'acquisition a émergé, et de quelle manière vous pourriez retracer son histoire.


Vous pouvez vous référer aux écrits de Bertrand Calenge, ainsi qu'au wiki Poldoc.


Voilà les manuels de Bertrand Calenge que vous pouvez consulter :

  • Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet. Bertrand Calenge. Éd. du Cercle de la librairie, 2008
  • Conduire une politique documentaire. Bertrand Calenge. Éd. du Cercle de la librairie, 1999
  • Les politiques d'acquisition : constituer une collection dans une bibliothèque. Bertrand Calenge. Éd. du Cercle de la librairie, 1994
  • Calenge par Bertrand, parcours de lecture dans le Carnet d’un bibliothécaire. Presses de l'Enssib, 2018. Version PDF /EPUB gratuite


Ces manuels ne proposent pas de réel historique des politiques documentaires.
Toutefois, dans le manuel Les politiques d'acquisition, Bertrand Calenge indique qu'il s'agit d'approches anglo-saxonnes importées en France dans les années 1990 ; comme signe de cette évolution, il mentionne la parution des manuels de Jean-Paul Oddos sur la conservation (1995) et de Françoise Gaudet et Michel Melot sur le désherbage (1996).
Pour remonter aux origines américaines, vous pouvez rechercher des informations sur l'histoire de la méthode Conspectus (née dans les années 1980) et le manuel de développement des collections de William A Katz (paru en 1980).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :


Au niveau international, vous pouvez vous référer aux travaux de la section IFLA Acquisition and Collection Development.