Détachement maître de conférence

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Conservateur territorial des bibliothèques titulaire depuis 2013, j'aimerais évoluer vers un poste universitaire. Pourriez-vous m'indiquer quelle est la procédure pour intégrer un poste de maître de conférence (article 40-2 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 modifié par le décret n°2008-333 du 10 avril 2008 article 9)? D'avance merci pour votre aide.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  09/07/2019

Conservateur territorial des bibliothèques,  vous souhaitez connaître la procédure pour intégrer par voie de détachement un poste de maître de conférences  (procédure permise grâce à l'article 40-2 du décret  n°84-431 du 6 juin 1984 modifié par le décret n°2008-333 du 10 avril 2008 article 9).

 

Nous ne sommes pas experts en matière de gestion des ressources humaines.

 

Aussi, afin de compléter notre réponse, nous vous conseillons de vous tourner vers le Centre de Gestion des Bouches-du-Rhône  pour connaître exactement les démarches à effectuer.

 

Dans un premier temps vous pouvez vous reporter aux consignes qui figurent dans l'arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences  Titre III : DÉTACHEMENT

 

 

Extrait :

 

Article 8


Les candidats établissent un dossier en trois exemplaires, l'un destiné au président ou au directeur de l'établissement dans lequel l'emploi est déclaré vacant, les deux autres à l'attention des rapporteurs.
Ce dossier comporte, à l'exclusion de toute autre pièce :


- la déclaration de candidature imprimée depuis Galaxie, datée, avec la signature du candidat ;
- une copie d'une pièce d'identité avec photographie ;
- une attestation délivrée par le chef d'établissement ou l'administration dont relève le candidat permettant d'établir son appartenance à l'une des catégories visées à l'article 40-2 du décret du 6 juin 1984 susvisé et sa qualité de titulaire dans son corps ou cadre d'emplois d'origine depuis trois ans au moins à la date de clôture du dépôt des inscriptions ;
- un curriculum vitae donnant une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en mentionnant les travaux qui seront adressés s'il est convoqué pour l'audition ;
- une copie du rapport de soutenance du diplôme détenu, le cas échéant.

 

 

Le portail GALAXIE dépend du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.

Extrait de la présentation :

Le portail GALAXIE est notamment dédié aux opérations relatives

- à la qualification,
- au recrutement (A.T.E.R ; maître de conférences ; professeur des universités ; astronome/physicien... ; P.R.A.G / P.R.C.E) ;
- à l'avancement de grade des enseignants-chercheurs.

Il offre divers services qui sont régulièrement enrichis de nouvelles fonctionnalités.
Il donne également accès au domaine applicatif de GALAXIE et à ses composantes depuis le volet ci-contre, en haut à droite de l'écran.

 

Nous vous conseillons également de consulter sur  le site du  Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation la fiche métier Maître de conférences.