convention bibliothèque/crèche

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Question

Bonjour, je suis à la recherche d'un modèle de convention entre une bibliothèque municipale et: une crèche et une maison de retraite. Merci

Réponse

Date de la réponse :  30/08/2019

Vous êtes à la recherche de modèles de convention entre une bibliothèque municipale et une crèche ainsi qu'une maison de retraite.

 

En ce domaine, votre premier interlocuteur est la BDP du Tarn et Garonne, dont l'une des missions est d'accompagner les bibliothèques de leur territoire dans ces démarches.

 

Toutefois, nous pouvons vous signaler le guide pratique de la BDP de l'Ardèche sur L'accueil de l'enfant à la bibliothèque (2014).
Outre les conseils précieux figurant dans ce document, vous trouverez page 23 un modèle de convention entre une bibliothèque et une école.
Dans le cas d'une crèche, ce modèle est tout à fait adaptable car il s'agit d'un accueil collectif.
En effet,  ce qui importe dans une convention c'est la description exhaustive des activités et des services mis en oeuvre lors de la visite des enfants à la bibliothèque.

 

Concernant les conventions entre maisons de retraite et bibliothèque, nous n'avons trouvé aucun exemple en ligne.

 

Toutefois, nous vous proposons la lecture du mémoire d'Anne-Chritelle Losser : Que sont nos seniors devenus ? les seniors, un public-cible en devenir (Enssib, 2014)
Ce mémoire donne en effet en exemple les partenariats mis en place par la BDP d'Ardèche et liste les engagements qui doivent apparaître dans toute convention entre bibliothèque et maison de retraite.

Extrait du chapitre 3-1-2-1, "Travailler avec les EHPAD, c'est possible", page 54 et suivantes :

La BDP travaille en lien avec les Établissements d'hébergement du département et est progressivement passée à un partenariat formalisé (convention) avec 65 structures sur les 83 (tous statuts confondus, public, privé, associatif) que compte le département.
Le partenariat repose sur une convention-type qui énonce un certain nombre d'engagements de part et d'autre :

  •     l'établissement d'hébergement doit disposer d'un animateur salarié, qui est le référent de la BDP dans la structure et qui a en charge la gestion de la bibliothèque interne;
  •     l'établissement d'hébergement met à disposition un lieu, sécurisé, et accessible aux résidents;
  •     la BDP propose des fonds en gros caractères, que ce soit des imprimés ou des revues, mais également des beaux-livres, illustrés ; des CD et DVD sont également disponibles;
  •     la BDP met à disposition des supports d'animation permettant aux animateurs de mettre en place des actions de lecture à voix haute, des ateliers d'écriture, ainsi que des jeux et des mallettes d'animation;
  •     la BDP constitue un fond professionnel (vieillissement, maladie d'Alzheimer, animation auprès des personnes âgées…);
  •     la BDP organise des formations accessibles à la fois aux professionnels des bibliothèques et aux animateurs des établissements d'hébergement.

En outre, il est précisé que les dépôts dans les établissements d'hébergement (de 100 à 350 ouvrages) sont renouvelés deux fois par an et que les actions menées reposent sur un réseau de 72 animateurs et touchent plus de 5000 résidents.


Enfin, la médiathèque de la Drôme a publié un guide Lecture et seniors, Guide pratique à l'usage des bibliothécaires (2010).
On peut y lire qu'elle dispose d'un modèle de convention adapté, qu'elle transmet probablement sur demande.