Gestion des périodiques en BU de Santé

Question

Bonjour,
j'aurais désiré avoir des informations sur la gestion des périodiques en BU de Santé, je n'ai pas trouvé d'ouvrages ou d'articles récents à propos de ça. Je sais que la plupart des périodiques surtout en BU Santé sont dématérialisées, qu'il y a une relation avec les enseignants-chercheurs à développer en amont, j'aurais voulu avoir plus d'amples informations sur la manière dont on doit procéder pour gérer cela.

Réponse

Date de la réponse :  10/09/2019

Vous êtes à la recherche d'informations sur la gestion des périodiques dans le contexte d'une bibliothèque universitaire de Santé ;  quels sont les formats à privilégier (papier, électronique), comment consulter les enseignants-chercheurs pour répondre à leurs besoins en matière documentaire, etc.

 

Les acquisitions des périodiques en bibliothèque découlent de la politique documentaire définie par l'établissement en accord avec l'université.
Comme l'indique le dictionnaire de l'Enssib, la politique documentaire "recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et  de communication des collections).
Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités,  considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus  pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université."

Source : Politique documentaire. Dictionnaire de l'Enssib.

 

Les bibliothèques universitaires affichent leur politique documentaire dans un document mis à la disposition du public sous la forme d'une charte documentaire et parfois d'un plan de développement des collections,  qui comme l'indique le Dictionnaire de l'Enssib est "un document programmatique fixant de façon pluri-annuelle les axes prioritaires de développement d’une collection donnée, dans le respect des orientations et bornes d’une charte documentaire. Généralement cantonné à un segment documentaire thématique, il est le document de référence du ou des gestionnaires de ce segment de collection.
Il comporte en général deux volets : le premier décrit les objectifs et contraintes, le second établit un objectif référé à un certain nombre d’indicateurs. "

Source : Plan de développement des collections. Dictionnaire de l'Enssib.

 

Ces documents permettent d'orienter efficacement les acquisitions de périodiques.
A titre d'exemple, vous pourrez consulter au format pdf le plan de développement des collections de médecine de la bibliothèque de l'Université de Paris-Créteil 2016-2018.
 

Concernant, les relations avec les enseignants-chercheurs, comme l'indique la charte documentaire de l'Université Paris-Sud (p.12): "Les enseignants sont des partenaires essentiels de la bibliothèque dans sa mission première de contribuer à la qualité de la formation et à la réussite des étudiants. Afin de proposer aux étudiants une documentation adaptée à leurs besoins, la bibliothèque développe des médiations individuelles et institutionnelles avec les enseignants et les écoles doctorales.
Les chercheurs sont également des interlocuteurs pour les différentes bibliothèques, en particulier pour les implications documentaires que peuvent avoir l’évolution des programmes de recherche, mais également la réponse aux projets européens.
Le conseil documentaire est le référent institutionnel du SCD. Les différentes commissions de l’Université, la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire), la CR (Commission de la Recherche) sont également des interlocuteurs. "

Source : Charte documentaire de l’Université Paris-Sud, 2015.
 

Au vu du coût important des périodiques électroniques, l'évaluation de l'usage des ressources est également un moyen d'orienter les acquisitions.
A ce sujet, nous vous renvoyons sur une réponse récente de notre service qui en détaille les tenants et les aboutissants : Coût des ressources électroniques  Questions? Réponses! avril 2019.

 

Concernant les grands principes de la gestion des périodiques en bibliothèque, nous vous invitons à consulter l'ouvrage suivant :

Gérer les périodiques. Sous la dir. de Géraldine Barron. Presses de l'Enssib, 2008.

 

Voici d'autres ressources que vous pourrez consulter

 

 

Enfin, voici des formations qui pourraient vous intéresser :