Normes de sécurité magasin

Question

Bonjour,
je dois aménager un espace pour créer un magasin de bibliothèque. L'espace fait 27 m2. Je voudrais connaitre les normes de sécurité en termes d'espacement entre les rayonnages, de signalétiques, etc. et savoir s'il faut ajouter une issue de secours en plus de la porte d'entrée. d'avance merci.

Réponse

Date de la réponse :  10/09/2019

Vous devez aménager un espace de 27 m² pour créer un magasin de bibliothèque. Vous vous interrogez sur les normes de sécurité en terme d’espacement entre les rayonnages, de signalétiques et d’issues de secours.



La bibliothèque fait partie des ERP pour établissements recevant du public. Il faut savoir que ces ERP sont classés en 5 catégories en fonction de la capacité d’accueil du bâtiment, chaque catégorie correspondant à un niveau d’exigence différent. De même les ERP sont classés par type en fonction de la nature de leurs activités. Une bibliothèque fait partie de la catégorie S.

 

En ce qui concerne l’espace nécessaire entre les rayonnages d’un magasin non accessible au public, nous avons trouvé les informations suivantes dans le manuel Bibliothèques d’aujourd’hui, p.197  :

  • Dimension minimum des allées de circulations entre les rayonnages : 0,80 m

  • Dimension des allées de circulations principales : 1,50 m

 

En ce qui concerne les issues de secours et la signalétique de sécurité, nous vous invitons à vous rapprocher des personnes en charge de la sécurité dans l’aménagement de votre bibliothèque. Vous pouvez notamment faire appel à la Commission de sécurité de votre département qui a un rôle technique d’aide dans ce domaine.

 

En attendant, nous pouvons vous signaler, via les informations disponibles sur le site Service-Public-Pro.fr, qu’un ERP doit : « avoir des sorties (2 au minimum), et les éventuels espaces d'attente sécurisés et les dégagements intérieurs qui y conduisent, aménagés et répartis pour permettre l'évacuation ou la mise à l'abri préalable rapide et sûre des personnes », qu’il doit posséder un extincteur à raison de 1 pour 200 à 300m2 et, qu’enfin, il doit afficher un plan d’évacuation des locaux accompagné des consignes de sécurité.

 

Sources :

- Définition d'un établissement recevant du public (ERP),  site Service-Public-Pro.fr

- Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP), site Service-Public-Pro.fr

- Bibliothèques d'aujourd'hui à la conquête de nouveaux espaces. sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck. Éd. du Cercle de la librairie, 2010