Référent-e du développement des ressources info-documentaires et pédagogiques (H/F)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante documentaliste

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   1 an

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  11/10/2019

    Date de prise de fonction :  01/11/2019

    Rémunération :  Grille interne.

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Contact et informations

Vous êtes prié-es de candidater uniquement par mail en envoyant votre CV et LM dans un seul et même fichier (word, pdf, ...) à drh-recrutement@univ-lyon2.fr jusqu'au 11/10/19 délai de rigueur

Nom de l'employeur : Université Lumière Lyon 2

Adresse : CFMI , 69500 Bron

PRÉSENTATION - MISSIONS
PRÉSENTATION :
L'université Lumière Lyon 2 recrute un-e référent-e développement des ressources info-documentaires et pédagogiques pour le CFMI.

CDD uniquement

Le Centre de Formation des Musiciens Intervenants est un établissement public interministériel (Enseignement supérieur et Recherche / Culture et Communication / Éducation nationale) intégré à l’Université Lumière Lyon 2.

Le centre assure la formation initiale et continue d’artistes musicien-nes. Il prépare notamment au Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l’école (DUMI), au Diplôme Universitaire de Musicien Spécialisé (DUMUSIS) et au master mention musicologie, parcours Pratiques Musicales, Transmission et Développement Local (PMTDL). Placé au centre de la vie quotidienne de l’établissement, le poste joue un rôle essentiel pour la mise en œuvre globale de ses missions.

MISSIONS :
Les missions de l’agent-e s’inscrivent essentiellement dans les actions de ressources menées par le CFMI et dans la perspective du rayonnement de l’établissement.
Elles s’exercent en direction de l’activité interne de l’établissement, particulièrement pour l’accompagnement des formations. Elles sont aussi au service des réseaux professionnels.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
§ Documentation :
- Soutien à la formation
- Conseils et recherches documentaires pour les étudiants et les enseignants
- Gestion de la médiathèque : acquisitions, catalogage, traitement, consultation, prêt
- Relations avec les bibliothèques universitaires et spécialisées
- Accueil du public extérieur

§ Production de ressources :
- Direction de collections (supports papier, numériques, web)
- Suivi des partenariats d’édition
- Constitution de dossiers et de synthèses
- Veille, préconisation et suivi des ressources en ligne
- Co-conception et mise en œuvre de tables rondes, rencontres, journées professionnelles

§ Information et communication :
- Information interne (institutionnelle, presse…)
- Conception et mise à jour du site web et des outils de communication
- Participation au groupe de travail sur la communication
- Participation aux manifestations professionnelles (salons…)

§ Relations et développement des réseaux professionnels
- Participation aux instances institutionnelles
- Interventions dans des colloques

ACTIVITÉS ASSOCIÉES :
- Enseignements (méthodologie de l’écrit, tutorat de projets étudiants, TICE)
PROFIL RECHERCHÉ
SAVOIRS GÉNÉRAUX, THÉORIQUES OU DISCIPLINAIRES :
- Connaissance approfondie des méthodes et techniques info-documentaires
- Bonne connaissance des outils d’édition numérique
- Législation sur la propriété intellectuelle
- Savoirs sur l’environnement professionnel
- Connaissance de l’organisation des structures culturelles et éducatives
- Culture musicale et artistique
- Connaissance des ressources numériques du domaine d’intervention
- Connaissance des réseaux sanitaires et médico-sociaux

SAVOIR-FAIRE :
- Conception et conduite de projet
- Maîtrise des outils documentaires (SIGB Koha, Colodus et WinIBW)
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise des outils Internet et des réseaux sociaux
- Maîtrise html/CSS/CMS appréciée
- Maîtrise de l’anglais et d’une autre langue étrangère appréciée

COMPORTEMENT ATTENDU :
- Rigueur, pragmatisme
- Qualités relationnelles (aptitude au travail en équipe, capacités d’adaptation)
- Qualités d’expression orale et écrite
- Sens de la pédagogie
- Esprit d’initiative
- Autonomie
- Capacité à représenter l’établissement
- Disponibilité
- Participation au fonctionnement général de l’établissement