Reconversion par détachement en bibliothèque, fonctionnaire administrative d'Etat catégorie B
Question
Bonjour,
Fonctionnaire titulaire de catégorie B dans la fonction publique d'Etat actuellement en poste à Toulouse, j'envisage une reconversion en bibliothèque par voie de détachement. Je suis titulaire d'un DEA en Sciences de Gestion et d'un diplôme d'Ecole Supérieure de Commerce. Mon parcours professionnel est diversifié : 10 ans d'enseignement (marketing, communication etc.) pour des classes de 1ère à BTS, formation pour adultes, postes de fonctionnaires dans la communication, les ressources humaines, le secrétariat de direction etc. J'ai une passion pour tout ce qui gravite autour de l'univers du livre, de l'écriture et de l'animation culturelle, d'où mon choix de reconversion aujourd'hui. J'ai gardé mon goût pour la transmission et l'enseignement et aime être en relation avec les usagers de tous âges. Voici mes questions : Ai-je une chance de "décrocher" un poste en bibliothèque par détachement avec mon profil actuel? Si non, est-il encore possible à 47 ans de compléter mes compétences par une formation courte afin que ma demande de détachement soit prise en compte? Dans ce cas, quelle formation courte réalisable sur Toulouse ou à distance est reconnue et appréciée par les structures publiques qui recrutent?
Je vous remercie par avance pour toute l'attention que vous voudrez bien porter à mes questions.
Réponse
Date de la réponse : 08/10/2019
Fonctionnaire titulaire de catégorie B dans la fonction publique d'Etat, vous envisagez une reconversion en bibliothèque par voie de détachement.
Votre parcours professionnel est diversifié et vous êtes passionnée par le livre et l'animation culturelle, mais vous n’avez pas d’expérience ni de formation aux métiers des bibliothèques.
Vous voulez savoir si vous avez une chance d’être recrutée en bibliothèque par détachement, et s’il existe des formations courtes dans votre région ou à distance qui pourraient vous aider à convaincre de futurs recruteurs.
En effet, il sera probablement difficile d'obtenir un détachement en bibliothèque sans formation spécifique et sans expérience du métier, car les perspectives de recrutement en bibliothèque sont peu nombreuses au regard du nombre de candidats.
Vous serez notamment en concurrence avec des personnes ayant suivi des formations en documentation, des lauréats de concours et des professionnels en mutation.
Pour convaincre un employeur de l'intérêt de votre candidature, vous pouvez :
- lire des manuels ou des articles sur le métier (notamment ce manuel qui présente les principaux moyens d'autoformation au métier de bibliothécaire : Autoformation : l’apprentissage buissonnier. Corinne Dupin. Éditions du Cercle de la librairie, 2017) ;
- visiter des établissements ;
- vous impliquer dans les réseaux professionnels (notamment en vous abonnant à la lettre d'information de l'Association des bibliothécaires de France - voire en adhérant) ;
- suivre les formations du Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques Occitanie (qui propose également des préparations aux concours, ainsi qu'une formation d'auxiliaire de bibliothèque - à destination des personnes travaillant en bibliothèque à titre salarié ou bénévole sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre) ;
- suivre des stages de formation continue ;
- suivre une formation courte intégrant un stage - par exemple le diplôme universitaire Médiathécaire / Documentaliste proposé par l'université Toulouse Jean Jaurès, ou le diplôme d'établissement de l'Enssib Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (formation mixte sur place et à distance, ouverte notamment aux professionnels en poste souhaitant faire évoluer leur carrière, certifier une expérience ou valider une qualification, ainsi qu'aux candidats aux concours des bibliothèques).
- effectuer un stage d'immersion professionnelle.
D'autre part, sachez que pour obtenir un premier poste en bibliothèque, une certaine mobilité peut s'avérer nécessaire.