Les jeux vidéos et de société dans les bibliothèques

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe de la documentation liée aux jeux vidéo et aux jeux de société dans les bibliothèques ? D'avance merci

Réponse

Date de la réponse :  22/10/2019

Vous souhaitez savoir s'il existe de la documentation sur les jeux de société et les jeux vidéos en bibliothèque.

 

Votre question est très vaste, aussi notre réponse sera-t-elle constituée de pistes de recherche qu'il vous reviendra d'explorer.

 

Pour commencer vos recherches, voici deux notices du Dictionnaire de l'Enssib aux références documentaires très fournies :

Nous avons sélectionné cette entrée car les bibliothèques acquièrent également ce type de jeux vidéos.


 

Sélection de ressources dont les contenus touchent à divers aspects des jeux en bibliothèques, des plus généralistes aux plus spécialisées et pointues :
 

Deux monographies incontournables :

 

  • Jeux vidéo en bibliothèque. Sous la direction d'Anne-Gaëlle Gaudion et Nicolas Perisse . ABF, 2014 .  ( Collection Médiathèmes ; 12 ).
    Critique par Louise Fauduet, BBF,  2015, n° 5

 

Deux mémoires de l'Enssib dont les dates de publication éloignées vous permettront suivre l'évolution de la place des jeux en bibliothèques :

Résumé :

Les bibliothèques françaises sont à un tournant de leur histoire, l'essoufflement du modèle traditionnel les pousse à s'intéresser et à expérimenter d'autres supports et services, parmi ceux-ci les jeux vidéo. Il sera ici abordé la légitimité culturelle des jeux vidéo, leur place dans les bibliothèques et ce qu'ils peuvent s'apporter mutuellement.

 

Description et résumé :

Mémoire du Master "Politique des bibliothèques et de la documentation" dressant un état des lieux du contexte actuel des jeux vidéo dans le monde et en France, de leur place au sein des bibliothèques françaises et de l’avenir du jeu vidéo au sein des bibliothèques.
 

 Première industrie culturelle mondiale, le jeu vidéo prend une place de plus en plus importante dans notre société. Les transformations des pratiques des lecteurs amènent de nombreuses bibliothèques françaises à s’intéresser à ce nouveau support. Le jeu vidéo étant un secteur évoluant très rapidement, son rapport aux bibliothèques a beaucoup changé au cours des dernières années. Ce mémoire abordera ainsi le contexte actuel des jeux vidéo dans le monde et en France, la place actuelle du jeu vidéo au sein des bibliothèques françaises et les perspectives et l’avenir du jeu vidéo au sein des bibliothèques

 

D'autres mémoires sont disponibles. Vous les retrouverez soit dans les sources citées, soit en procédant à une recherche dans le catalogue de la bibliothèque de l'Enssib.

 

Des captations audio-vidéos de journées d'études peuvent vous intéresser :

 

Présentation :


"Comme en leur temps les bandes dessinées, les romans policiers ou les mangas, les serious games ont parfois du mal à obtenir l’aval des bibliothécaires : seraient-ils un « mauvais genre » dont il faudrait préserver les bibliothèques, ou au contraire une opportunité nouvelle de développer leur rôle éducatif et social parce qu’ils sont des jeux vidéo d’apprentissage ? Les serious games, en effet, peuvent se révéler des outils au service des missions des bibliothèques, ce qui leur donne toute leur légitimité.

Les expérimentations actuelles, à l'étranger ou en France, montrent que ces interrogations sont à l’œuvre dans le monde professionnel. L’objet de cette journée a porté sur la définition de la notion de serious game puis sur sa spécificité par rapport aux autres produits numériques que peuvent promouvoir les bibliothèques (jeux vidéo, réseaux sociaux...). Il s’agit donc de sensibiliser les bibliothécaires, mais aussi les professionnels de la documentation, à la pratique et aux enjeux des serious games, autour des questions suivantes : comment les choisir ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ? Comment monter un projet ? Quelles sont les médiations possibles ?"

 

 

Les enregistrements sonores des différentes interventions sont disponibles.

 

Article du BBF, site sur lequel d'autres références sont disponibles :

 

 

Réponses de notre service où les références sont nombreuses et récentes :

 

Politique documentaire pour les jeux de société. Questions ? Réponses !  25/06/2019

Enquêtes sur les jeux vidéo en BM/BU ? Questions ? Réponses !  28/02/2019

Jeux en médiathèque. Questions ? Réponses !, 24/02/2017

 

Sur les aspects juridiques :

Jeux videos en bibliothèques. Questions ? Réponses, 04/01/2019