L'information sur le web 1.0 et le web 2.0

Question

Différences entre l'information sur le web 1.0 et le web 2.0 ? Les caractéristiques de l'information de web 2.0 et le web 1.0 ? Les usages et les enjeux pour circulation de l'information de web 2.0 et le web1.0 ? Qu'est ce qui change dans l'évolution de l'information et qu' est qui ne change pas ? Les principes et les composants de l'information sur le web 2.0 et web 1.0 ? J'ai besoin tous les informations sur " l'information sur le web 1.0 et le web 2.0 " ?

Réponse

Vous cherchez des informations sur le web 2.0 et ce qui le distingue du web 1.0.


Vous pouvez vous reporter à l'article Wikipedia sur le Web 2.0, qui indique :

Le « Web 2.0 », quelquefois appelé web participatif, désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du web, www ou World Wide Web, caractérisée par plus de simplicité et d'interactivité (sociabilité). (...) Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. (...)
L'expression « Web 2.0 » diffusée par Tim O'Reilly en 2004 puis consolidée en 2005 avec l'exposé de position What Is Web 2.0 s'est imposée à partir de 2007.


La suite de l'article est assez technique, mais vous pouvez retenir que le web 2.0 désigne l'émergence du Web social ; ces notices Wikipedia associées vous permettront d'identifier ces principales caractéristiques :

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le Panorama des médias sociaux 2019, réalisé par le spécialiste Fred Cavazza.

Vous pouvez également vous reporter à des livres ou des articles de niveau scientifique ; les plus récents vous permettront d'appréhender les enjeux actuels des évolutions du web (émergence de géants du numérique, captation des données personnelles et de l'attention, nouveau rapport à l'information, impact sur la communication politique et les mobilisations citoyennes, etc.) ; par exemple :

  • Culture numérique. Dominique Cardon. SciencesPo les presses, 2019. Présentation
  • Au cœur des réseaux : des sciences aux citoyens. Fabien Tarissan. Le Pommier, 2019. Présentation
  • Comprendre la culture numérique. Coordonné par Pauline Escande-Gauquié et Bertrand Naivin. Dunod, 2019. Présentation
  • La civilisation du poisson rouge. Bruno Patino. Grasset, 2019. Présentation
  • Mobilisations numériques : politiques du conflit et technologies médiatiques. Fabien Granjon, Venetia Papa, Gökçe Tuncel. Presses des mines, 2017. Présentation
  • Réseaux : communication, technologie, société [revue de recherche en accès payant]
  • Social Networks [revue de recherche en accès payant]


Enfin, si vous souhaitez étudier l'impact du Web 2.0 sur les bibliothèques, vous pouvez consulter ces documents (nous avons volontairement sélectionné des documents plus ou moins récents, qui témoignent de l'évolution rapide du Web depuis 2007) :

  • Bibliothèques : le web est à vous. Véronique Mesguich. Éditions du Cercle de la librairie, 2017. Présentation
  • Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux. sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich. Éd. du Cercle de la librairie, 2012. Présentation
  • La Bibliothèque 2.0 sera-t-elle participative ? Fidélia Ibekwé San Juan. Captation d'un intervention à l'Enssib, 2011