Archiviste à la Direction générale adjointe ville durable et expansion (13)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Archiviste

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   6 mois

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  30/01/2020

    Date de prise de fonction :  03/02/2020

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Contact et informations

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Antoine Dandre, responsable des archives contemporaines, tél : 04.91.55.92.28 ou Cyril Bossa, interlocuteur Archives pour la DGAVDE – tél : 04.91.55.33.75 ou par courriel dgac-archives@marseille.fr

Les dossiers de candidatures devront être adressés (lettre de motivation + CV), à Monsieur le Maire, par courriel : : dgac-archives@marseille.fr

Nom de l'employeur : Direction générale adjointe ville durable et expansion (DGAVDE)

Adresse : 10 rue Clovis Hugues , 13003 Marseille

PRÉSENTATION - MISSIONS
PRÉSENTATION :
La ville de Marseille, 860.000 habitants (Bouches-du-Rhône) recrute un archiviste par voie contractuelle, pour la Direction générale adjointe ville durable et expansion (DGAVDE). Ce recrutement s'inscrit dans la continuité de la mission d’archivage conduite depuis mai 2019 auprès de la DGAVDE. L'archiviste devra mener à bien le traitement des archives de la DGAVDE, sous l’autorité du service des Archives municipales.

Les archivistes assureront le traitement des archives intermédiaires et définitives, la préparation de versements aux Archives municipales et la rédaction de bordereaux d'élimination sur les sites de la DGAVDE.

MISSIONS :
- Identifier la durée d'utilité administrative et le sort final des dossiers en conformité avec la réglementation en vigueur,
- Aller à la rencontre des services pour mesurer leurs besoins en archivage,
- Assurer le bon conditionnement et la cotation des archives,
- Assurer des actions de conseil en archivage afin de sensibiliser le personnel à une bonne gestion des documents,
- Accompagner les services dans la rédaction de leurs bordereaux de versements et d'élimination.
PROFIL RECHERCHÉ
Diplômes requis : Formation niveau bac+5 en archivistique ou équivalent.

Expérience souhaitée : Expérience dans le traitement des archives contemporaines.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES :
- Connaissance de la réglementation en matière d'archives publiques et des normes applicables à l'archivistique,
- Capacité à réaliser et à partager un tableau de gestion, des méthodes de tri ou d’échantillonnage,
- Capacité à organiser les éléments d’un fonds, rédiger les éléments d’un inventaire, appliquer une cote.

APTITUDES ET QUALITÉS RECHERCHÉES :
- discrétion et respect de la confidentialité,
- capacité d’autonomie, rigueur, sens de l’organisation, soin et méthode,
- Qualités relationnelles,
- Qualités rédactionnelles notamment en matière d’analyse archivistique, esprit de synthèse, réactivité, capacité d’adaptation,
- Esprit de synthèse,
- Maîtrise des outils bureautiques.