Documentaliste (H/F)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Documentaliste

    Type de contrat :  CDI

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  28/02/2020

    Date de prise de fonction :  01/04/2020

    Rémunération :  1914.36 € brut mensuel sur 14 mois

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Contact et informations

Les candidat-e-s devront adresser leur curriculum vitae détaillé, accompagné d’une lettre de motivation à

Service GRH de l’EN3S
27, rue des Docteurs Charcot
42031 SAINT ETIENNE CEDEX 2
recrutement@en3s.fr

avant le 28 février 2020

Pour toutes questions d’ordre technique sur le poste merci de les adresser à Mesdames :
- Isabelle PLANTIER – 04 77 81 15 29 / iplantier@€n3s.fr
- Joséphine BREYSSE – 04 77 81 18 26 / jbreysse@en3s.fr

Nom de l'employeur : Ecole nationale supérieure de sécurité sociale

Adresse : 27, rue des Docteurs Charcot , 42031 Saint-Étienne

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
L’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) est un établissement public administratif national placé sous la tutelle administrative du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.
Au cœur de la protection sociale et du service public de Sécurité sociale (400 organismes, 176 000 collaborateurs), l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) contribue à un haut niveau de gestion des organismes composant le service public de Sécurité sociale en recrutant et en formant ses dirigeants. Elle contribue également par la recherche, les colloques, les séminaires, la coopération internationale, à la réflexion sur l'évolution de la protection sociale.
Plus d’informations sur le site : www.en3s.fr

Nous recherchons un-e documentaliste pour intégrer le centre de documentation, composé de 3 personnes (une chargée de développement documentaire, deux documentalistes dont le poste en recrutement). Ce service, positionné au sein de la Direction de la Stratégie et des Relations Institutionnelles (DISRI) est un lieu de référence en matière de ressources documentaires et propose des connaissances repères pour faciliter la recherche et la compréhension de l’environnement de la Protection Sociale. Ses ressources documentaires sont au service de la pédagogie de l’école, des institutions de protection sociale et du monde de la recherche.

Le centre de documentation a notamment pour missions :

- De mettre à la disposition des élèves et stagiaires de l’école, mais aussi de ses collaborateurs, des ressources documentaires en matière de protection sociale et de management des organisations,
- De produire des dossiers documentaires thématiques, à destination des élèves et stagiaires,
- De rédiger, chaque semaine, une veille hebdomadaire en matière de protection sociale.

MISSIONS
Le ou la documentaliste sera chargé-e de contribuer à la mise en valeur de la Sécurité sociale, et plus largement de la protection sociale, au décryptage de leurs enjeux actuels et futurs, ainsi qu’au renforcement de son enseignement et à l’accompagnement des professionnels.

Il-elle aura pour missions, en collaboration avec les collègues du centre de documentation, de :

- Participer à la mise en œuvre de la politique documentaire (enquêtes régulières, analyse de besoins, segmentation),
- Gérer les ressources documentaires (8 000 monographies, 30 000 articles de périodiques référencés) : acquisitions, catalogage, indexation, prêts,
- Participer à l’administration du portail documentaire (https://en3s.fr/secudoc/),
- Conseiller et accompagner les utilisateurs dans leur démarche de recherche d’informations (salariés de l’Ecole, élèves, stagiaires, intervenants),
- Concevoir et réaliser des produits documentaires hebdomadaires : bibliographies, synthèses et dossiers documentaires, panorama et revue de presse,
- Assurer une veille documentaire pluridisciplinaire,
- Mettre en œuvre et adapter les circuits de diffusion de la documentation en fonction des différentes cibles,
- Participer à la gestion administrative, technique, logistique et budgétaire du centre de documentation,
- Participer à la gestion des archives.
PROFIL RECHERCHÉ
FORMATION :
- Formation supérieure dans le domaine de la gestion de l’information et de la documentation (Bac +4 ou Bac + 5),
- Une ou plusieurs expérience-s professionnelle-s (CDD, apprentissage, stage, …),
- La connaissance de la protection sociale sera appréciée.

SAVOIR / SAVOIR FAIRE
- Contribuer à la veille documentaire,
- Analyser et synthétiser les informations (excellentes qualités rédactionnelles exigées),
- Maîtrise des outils bureautiques, web online et numériques (office 365, scoop’it, wordpress),
- Maîtrise des logiciels documentaires (dont koha), participation aux groupes de travail du réseau des bibliothèques locales d’enseignement supérieur (BRISE-ES) et à l’évolution des modules de Koha (elasticSearch, thésaurus, langage naturel, intelligence artificielle),
- Connaissance des bases de la propriété intellectuelle, de l’information et du droit de copie,
- Participer avec l’équipe à la conduite de différents projets,
- Fort intérêt pour les nouvelles technologies et les évolutions,
- Création d’enquêtes, de questionnaires, techniques d’entretien avec les usagers, grille de segmentation.

SAVOIR-ÊTRE
- Forte aptitude relationnelle pour un travail en équipe et l’accueil de différents publics,
- Capacité à se situer au sein d’une équipe (communication, complémentarité, respect de l’organisation, esprit d’initiative, exercice des responsabilités, capacité à rendre compte),
- Rigueur, méthode et précision.