Chargé-e de communication du SCD université Paul-Valéry Montpellier 3 (Bibas) - Mouvement

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire assistant spécialisé

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  04/03/2020

    Date de prise de fonction :  01/07/2020

    Rémunération :  statutaire

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Contact et informations

Poste à pourvoir par voie de mutation dans le cadre du mouvement en cours.

Marc Dumont, directeur du SCD de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
04-67-14-20-10 / 06.70.80.37.61
marc.dumont@univ-montp3.fr

Benoit Flaud, responsable des services au Public
04.67.14.25.92
benoit.flaud@univ-montp3.fr

SCD de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
www.biu-montpellier.fr

Nom de l'employeur : SCD Université Paul-Valéry Montpellier 3

Adresse : route de Mende , 34090 Montpellier

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
Le poste est affecté au Service commun de Documentation (SCD) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPV).
Cette université des humanités (Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales et Arts) compte 20 500 étudiants et plus de 650 enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs. https://www.univ-montp3.fr/presentation.

Le SCD de l’UPV est organisé en trois départements, il compte 44 agents (titulaires ou contractuels) et une quinzaine d’emplois étudiants. Il regroupe trois BU, dont deux à Montpellier, et une vingtaine de bibliothèques associées ou partenaires, sur le campus de Montpellier.
Le SCD est par ailleurs l’un des trois services composant la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier (BIU).

Relations hiérarchiques:
N+1: responsable du Département des Services au Public (DSP)
N+2: directeur du SCD de l’UPV

MISSIONS
Mission 1: Chargé-e de communication pour le SCD (50 %)
Mission 2: Chargé-e de production de contenus numériques pour les services du SCD (25%)
Mission 3: Participer aux activités du département services aux publics (25%)

En vue de l’ouverture du Learning Center ATRIUM (2022), le-la chargé-e de mission communication aura en particulier la charge d'animer un plan de communication spécifique sur le suivi du chantier, la disponibilité des services actuels et la valorisation des nouveaux services prévus pour les usagers.

Mission 1 : Chargé de communication pour le SCD (50 %)
- Élaborer la stratégie de communication du SCD, suivant les orientations fixées par l’Université, et validée par la direction du SCD : Établir un plan de communication annuel, en relation avec les différents services du SCD et de l'UPV,
- Programmer et insérer les actions dans la politique de communication des institutions et des réseaux existants,
- Gérer les moyens et les outils de communication mis à disposition : Gérer, développer et articuler les outils de communication existants(compte facebook, site web BIU, site web UPV, écrans d’information, supports imprimés, etc.).
- Identifier les publics cibles, développer et gérer l’identité numérique du service sur les réseaux sociaux,
- Coordonner le travail des deux agents C assurant des activités de communication au sein du service,
- En vue de l’ouverture du Learning Center ATRIUM (2022), animer un plan de communication spécifique sur le suivi du chantier, la disponibilité des services actuels et la valorisation des nouveaux services prévus pour les usagers.

Mission 2 : Chargé de production de contenus numériques pour les services du SCD (25%)
- Concevoir et produire des contenus numériques pour promouvoir l'offre de services sur place et les évènements des bibliothèques (expositions, rencontres,etc.),
- Réaliser des contenus numériques pédagogiques destinés au service formation des usagers (tutoriels, vidéos, etc),
- Identifier les besoins matériels et les outils logiciels nécessaires, maitriser leur utilisation et partager les compétences en interne,
- Assurer une veille sur les outils de communication disponibles.

Mission 3 : Participer aux activités du département services aux publics (25%)
- Établir le planning hebdomadaire des postes de service public pour les agents A et B, à l’aide de l’outil Planning Biblio,
- Participer au service de questions/réponses à distance de la BIU,
- Participer au service public (environ 7 heures hebdomadaire).
PROFIL RECHERCHÉ
Le poste proposé requiert une bonne connaissance des enjeux de la communication et un solide niveau de technicité pour concevoir et produire des contenus numériques destinés à promouvoir les services de la bibliothèque, ainsi qu’une bonne capacité d’autoformation dans ces domaines.

Compétences et savoirs attendus :
- Élaborer un plan de communication et savoir le décliner sur le web,
- Maîtriser les outils de création numérique et de montage vidéo (Active Presenter, Screenflash, etc.),
- Maîtriser les logiciels de conception graphique (In Design, photoshop),
- Utiliser le CMS des sites de l’UPV et de la BIU (Drupal),
- Utiliser le logiciel Planning Biblio,
- Comprendre le positionnement de la bibliothèque au sein de l’université,
- Maîtriser les enjeux de la communication en bibliothèque,
- Compétences informationnelles et pédagogiques,
- Sens du travail en équipe et en réseau,
- Capacité à se former et à former les autres, à communiquer et transmettre ses savoir-faire.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Poste localisé à la BU Ramon Llull (UPV, site de la route de Mende, à Montpellier),
- 36 heures hebdomadaires,
- Effectuer une ouverture de la BU par semaine (prise de poste à 8h15),
- Effectuer au moins une fermeture de la BU (fin de service 19h30),
- Travail le samedi deux à trois fois dans l’année (rémunéré ou récupéré).