Produit pour nettoyer la couverture des livres

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
je suis à la recherche d'un produit efficace (bactéricide, virucide, si possible avec des composants naturels...) pour nettoyer la couverture des livres en bibliothèques. Auriez-vous des idées à me proposer ? 

Réponse

Date de la réponse :  18/03/2020

Vous êtes à la recherche d'un produit efficace, si possible avec des composants naturels, pour nettoyer la couverture des livres en bibliothèques.

 

Veuillez noter tout d'abord que nous ne sommes pas en mesure de vous fournir une liste de produits désinfectants pour livres validée par les autorités de santé  dans le contexte de l'épidémie de Covid-19.
 

Cette précision faite, nous vous proposons la lecture de cette précédente réponse de notre service à une question similaire à la vôtre :

Q?R ! Lavage des couvertures de livres, 20/07/2016

 

Nous vous orientons également vers cette réponse du Guichet du savoir :

Nettoyage des livres au retour de prêt, 12/02/2016 à 11:06

 

 

Nous présumons que les livres que vous souhaitez nettoyer sont recouverts d’un film plastique.

 

Dans ce cadre, nous vous signalons tout d’abord le Bionettoyant proposé par la société Filmolux. Dans la fiche technique associée, il est précisé :

 

Ce concentré est un nettoyant à base de matières premières végétales et contient des détergeants sans pétrole

(ne pesant pas sur le bilan Co2).

- Il ne contient ni parfum ni conservateur synthétique ni phosphates.

- Ce nettoyant détache parfaitement les taches des surfaces plastiques et des livres reliés telles que poussière, sueur, etc...

et permet d’obtenir rapidement un résultat optimal.

- Le nettoyant concentré est bio-dégradable. Normes OECD et CSB. indice BSB5.


 

Nous avons également repéré ces produits proposés par différents fournisseurs de matériels à destination des bibliothèques :

 


 

Il existe aussi dans le commerce plusieurs produits bio désinfectant multi-supports, en voici deux exemples :

 

De manière plus simple et économique, l’utilisation d’une simple eau savonneuse appliquée avec une éponge bien essorée, rincée et essuyée avec un chiffon pourrait convenir.


 

Pour avoir conseils d’autres produits, nous vous invitons à contacter la Fédération Nationale des Associations de Bibliothèques en Établissements Hospitaliers (F.N.A.B.E.H.). En effet, confronté à différents virus, dont celui de la grippe, la question s’est déjà posée pour ces bibliothèques :

Comment organiser le prêt de livres en hôpital ? Balises, Bibliothèque publique d’information.

 

Vous pouvez également ouvrir une nouvelle discussion pour obtenir des retours d'expériences sur Agorabib, le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation.


 

Pour aller plus loin sur l’entretien des livres :