Formations proposées en bibliothèque
Question
Bonjour,
Je cherche à recenser les bilan et les perspectives de formations en bibliothèques. L'identifications des besoins, de nouveaux services proposés par les bibliothèques aux usagers en termes de formation et autoformation.
Réponse
Date de la réponse : 25/03/2020
Vous êtes à la recherche de bilans et de perspectives concernant les formations en bibliothèque. Vous souhaitez identifier les besoins et les nouveaux services qui sont proposés par les bibliothèques en terme de formation et autoformation.
Avant toute chose, nous vous proposons de consulter ces différentes réponses de notre service concernant la problématique de la formation. Vous y trouverez de nombreuses ressources et liens susceptibles de nourrir votre réflexion :
-
Q?R ! Mise en place d'un atelier de formation e-books, 04/10/2018
-
Q?R ! Enquête besoin des usagers en matière de formation, 17/05/2018
-
Q?R ! Exercices et outils innovants pour la formation des usagers, 27/02/2018
-
Q?R ! Formation des usagers en bibliothèque universitaire : innovations pédagogiques, 09/02/2016
Nous vous orientons d’abord vers le n°16 du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France), intitulé Innovations pédagogiques. Récent (2018) et riche sur le sujet, vous trouverez de nombreux articles répondant à votre problématique, dont :
-
Sophie Ientile, « Innover dans la formation aux usagers »
-
Maud Puaud, « Pédagogies actives : mode d’emploi »
-
Carole Bonnefond, « Les Transformations pédagogiques en BU »
Nous vous recommandons ensuite la lecture du mémoire de Carole Bonnefond, La formation des usagers en bibliothèque universitaire: comment mesurer son impact sur la réussite étudiante ? Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2017.
Nous vous conseillons également de consulter la page Commission Pédagogie et documentation de l’ADBU, qui comporte des billets sur la question. L’ADBU organise notamment les Journées nationales du réseau de formateurs en bibliothèques de l’ESR.
Par ailleurs, l’ADBU a mis en place une plateforme de partage de matériaux pédagogiques entre formateurs et responsables de formation des usagers dans les bibliothèques de l’ESR archivée sur Zenodo. Elle peut s’avérer précieuse pour connaître l’actualité des formations proposées en bibliothèque universitaire.
Deux exemples parmi les derniers supports partagés à la communauté :
-
Escape game - Accusé de plagiat, Université de Paris
-
Une visite ludique de la bibliothèque version "dont vous êtes le héros", Université de Haute Alsace
Pour connaître la tendance concernant la formation des usagers en bibliothèque, vous pourriez également consulter les différents guides thématiques ou onglets de formation proposés par de grandes institutions. Voici quelques exemples :
-
AccroDoc, Le site d'autoformation des BU Lyon 2
-
Les guides et tutoriels des bibliothèques de Sorbonne Universités
-
Portails et guides thématiques de la BnF
-
Apprendre (tout), se former de la Bibliothèque municipale de Lyon
Vous pouvez aussi vous inscrire à la liste de diffusion dédiée aux formateurs en bibliothèque :
competencesinformationnelles@groupes.renater.fr.
Cette liste active partage de nombreuses questions et ressources lors de ses échanges qui pourraient alimenter vos recherches.
En terme de bilan et de perspectives, le rapport de l’IGB de 2015, intitulé Documentation et formation, pourrait également vous être utile. N’hésitez pas à consulter les annexes qui renvoient vers d’autres ressources.
Ce rapport analyse l'offre des services communs de documentation (S.C.D.), qu'il s'agisse des formations délivrées aux étudiants entrant à l'université ou des formations mises en place pour des publics ciblés, pour des étudiants en master ou des doctorants.
Présentation sur le site du MESRI
Enfin, voici quelques ressources documentaires supplémentaires pour étayer votre réflexion :
-
BEUDON Nicolas, Apprendre et se former dans les bibliothèques : la mission éducative des bibliothèques municipales, Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2009
-
DUPIN Corinne, Autoformation: l’apprentissage buissonnier, Éditions du Cercle de la librairie, 2017.
-
IENTILE, Sophie, L’appropriation des pédagogies innovantes par les formateurs en bibliothèques universitaires. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2016
-
JACQUEMIN Pauline, Les enjeux de l'éducation artistique et culturelle en bibliothèque. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2018
-
PÉRIGAULT Clotilde, Les dispositifs d'autoformation en bibliothèque publique, Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2014
-
HASCAL Lydie-Anne, La visibilité des services de formation aux usagers en bibliothèques universitaires, Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Enssib, 2014.
Pour terminer, nous vous renvoyons vers la fiche du dictionnaire de l’Enssib, Formation des utilisateurs, mise à jour en 2015. Elle intègre elle-même plusieurs références que vous pourrez consulter.