Stage bibliothèque du musée national de Port-Royal des Champs

OFFRE DE STAGE

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Durée :   Durée et période du stage à convenir

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  31/12/2020

    Rémunération :  450 euros/mois

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Contact : Philippe Luez, Directeur du musée.
Tél. : 01 39 30 72 72.
musee.port-royal@culture.gouv.fr

Nom de l'employeur : Musée national de Port-Royal des Champs

Adresse : Musée national de Port-Royal des Champs, Route des Granges, 78114 Magny-les-Hameaux

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
Le musée national de Port-Royal des Champs est un service à compétence nationale du ministère de la Culture. Le musée travaille avec les bibliothécaires de la Société de Port-Royal, pôle associé de la BNF.

L'ancienne bibliothèque du musée (pour laquelle il n'existe pas d'inventaire, mais parfois des ex-libris ou des reliures spécifiques), a été conçue au 19e siècle pour restituer l'atmosphère des Petites écoles. Elle est constituée d'un fonds ancien de 3500 volumes des 17e, 18e et 19e siècles dont une partie est destinée à être exposé (ou ré exposée) et d'autant d'ouvrages 19e-20e à l'usage des chercheurs, catalogués dans le Catalogue Collectif des Bibliothèques des Musées Nationaux[1].

Les étagères et les lambris de la bibliothèque historique ayant été démontées pour les travaux de rénovation du musée, les livres ont dû être déménagés à la conservation. Un récolement en a été effectué dans un tableur, il n'y a pas de base de données. Les ouvrages 19e-20e sont conservés en réserve, ils sont répertoriés mais le récolement n'est pas à jour.

MISSIONS
Le stage a pour objectif :
- De mettre en place un système de gestion des collections pour préparer le retour d'une partie des livres anciens dans les rayons de la bibliothèque lorsqu'elle sera remontée (d'ici 2 à 3 ans),

- D'élaborer un plan de classement du fonds 19e-20e incluant un système de marquage de gestion (codes à barres ou RFID) pour faciliter les opération de récolement et la localisation des ouvrages,

- De préparer la migration du catalogue vers un système commun à toutes les bibliothèques du réseau (choix du logiciel en cours : KOHA (logiciel libre), Syracuse (logiciel bibliothéconomique), Syrtis (logiciel axé sur la Transition bibliographique) ou WMS (logiciel de réseau international pour les bibliothèques).
PROFIL RECHERCHÉ
Une formation de bibliothécaire avec une sensibilité à la littérature et aux collections des 17e et 18e.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Le stage se déroulerait au musée national de Port-Royal des Champs, Route des Granges, 78114, Magny-les-Hameaux.
Une gratification de 450 euros/mois est prévue, avec une participation aux frais de transport collectifs.
Les repas sont pris sur place. Les règles sanitaires de distanciation et de port du masque seront applicables à la date du stage, le stagiaire travaillera dans un bureau séparé.