Profil "Dir-adjoint.e des études, chargé.e du pôle des formations initiales de fonctionnaires de l’Enssib"

Fonction/métier : Conservateur/conservatrice des bibliothèques
 
Niveau de responsabilité :  A+
 
Type de contrat :  recrutement statutaire
 
Type d’employeur :  Fonction publique d'État
 
Cotation du poste :  conservateurs, groupe de fonction 1
 
Prise de fonction :  1er septembre 2021
 
Date limite de candidature : 22 février 2021

    Procédure et contacts :

    Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2021, dans le cadre du mouvement national des conservateurs des bibliothèques.

    Des renseignements sur ce poste peuvent être demandés par courriel auprès de :
    Laurent Masson, directeur général des services : laurent.masson@enssib.fr
    Christine Chevalier Boyer : christine.chevalier-boyer@enssib.fr
     

    Candidatures :
    Les dossiers de candidature (CV détaillé, lettre de candidature) devront être adressés, par courriel, à Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib, au plus tard le 22/02/2021. nathalie.marcerou-ramel@enssib.fr
     
    Télécharger le profil de poste

    Présentation de l’Enssib

    Créée par décret n°92-25 du 9 janvier 1992, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un « grand établissement ».
    Située à Villeurbanne (Rhône), l’Enssib est placée sous la tutelle de la ministre chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche et membre associée de l’Université de Lyon.
     
    L’Enssib forme des cadres du secteur public et du secteur privé en information, documentation et bibliothèques.
    Elle a pour mission de préparer, par une formation scientifique, culturelle et professionnelle, des fonctionnaires stagiaires se destinant à des fonctions scientifiques et d’encadrement dans les bibliothèques et les services de documentation et d’information scientifique et technique (conservateurs et bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris).
    Habilitée à délivrer le diplôme national de master, elle dispense, en partenariat avec d’autres établissements lyonnais et stéphanois, quatre mentions de master. Elle offre en outre deux diplômes d’établissement, pour tout ou partie réalisés à distance :
    - Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation ;
    - Diplôme universitaire en sciences de l’information et des bibliothèques.
    Elle propose un programme de formations tout au long de la vie dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques, sur place et à distance.
    L’Enssib porte une activité d’expérimentation, de recherche et d’édition en sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, ainsi qu’une valorisation de celle-ci.
     
    Au sein de la direction des études et des stages, le pôle « formations initiales » est en charge du pilotage et du suivi de l’ensemble des formations de fonctionnaires stagiaires :
    - Formation des conservateurs de l’Etat et de la Ville de Paris (DCB)
    - Formation des conservateurs promus
    -  Formation des bibliothécaires de l’Etat et de la Ville de Paris (FIBE).
    Ce pôle comprend, outre le conservateur / la conservatrice, une ingénieure d’étude et deux gestionnaires de catégorie B.
    Site internet : https://www.enssib.fr/
     

    Missions

    Sous l’autorité de la directrice des études et des stages, le ou la titulaire du poste assure le pilotage des formations de fonctionnaires stagiaires (pédagogie et scolarité).
    Il / Elle est responsable du pôle des formations initiales de fonctionnaires, dont il / elle suit le budget et encadre le personnel.
    En tant que directrice / directeur adjoint.e des études et des stages, il / elle participe à la conception et à la mise en oeuvre de la stratégie globale de formation de l’École, en adéquation avec le contrat quinquennal et le projet d’établissement, et en coordination avec la stratégie de formation de la ComUE Université de Lyon.
    Il / Elle soutient la dynamique d’évolution permanente des formations initiales et continues initiées par l’Enssib en contribuant notamment à la réflexion conduite par le pôle « Prospective métiers et compétences » de l’École.
    Il/elle est chargé.e de projets transversaux visant à l’évaluation, à l’amélioration et à la visibilité des formations dispensées par l’Enssib, par exemple concernant l’approche par compétences, le développement de l’enseignement à distance, les actions de communication…
    Il/ Elle s’implique dans divers réseaux professionnels (Réseaux des écoles de service public, Alliance des grandes écoles Auvergne-Rhône-Alpes, Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires etc.).
    Le / La titulaire du poste peut être amené.e à représenter la directrice des études et des stages dans des réunions internes et externes.

     
    Activités

    Doté.e d’une très bonne connaissance des métiers auxquels forme l’Enssib et des formations, recherches, savoirs qu’elle produit ou co-produit, il / elle assure :

    • la conception et le pilotage des formations initiales des bibliothécaires et conservateurs de l’Etat et de la Ville de Paris (pédagogie et scolarité),
    • le suivi de la réglementation de ces formations,
    • l’accompagnement des élèves fonctionnaires et des conservateurs promus (suivi pédagogique, tutorat, conseils d’orientation, préparation à la prise de poste),
    • la mise en oeuvre du budget de la formation initiale (BI 2021 : 227 000 €),
    • l’encadrement des agents du pôle des formations initiales de fonctionnaires,
    • la conduite de l’évaluation et de l’optimisation des formations, en lien avec les communautés professionnelles et le bureau des stages et de l’insertion professionnelle de l’Enssib,
    • la préparation des séances des conseils de professionnels de chaque formation,
    • l’élaboration de statistiques de suivi et d’évaluation, du rapport d’activité.

    Il / Elle prend part aux enseignements et aux activités de formation initiale (tutorat, tutorat de stage, de gestion de projet, évaluations, jurys, etc.) et continue, en fonction de ses spécialités professionnelles.
    Il / Elle contribue à l’animation de la direction des études et des stages :

    • missions transversales fixées avec la directrice des études,
    • participation aux réunions de service, aux groupes de travail,
    • participation à la Commission pédagogique de l’Enssib,
    • intérim de la directrice des études,

    et au pilotage de l’établissement :

    • membre du comité de direction élargi
    • remplaçant.e de la directrice des études et des stages au comité de direction.

    Profil recherché

    Professionnel.le expérimenté.e et reconnu.e dans le domaine des sciences de l’information, de la documentation et des bibliothèques, le candidat ou la candidate devra avoir une très bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche (organisation générale, cadre de fonctionnement, circuits de décision) ; de l’environnement et de l’organisation des structures documentaires, qu’elles relèvent de l’État, de la fonction publique territoriale ou du secteur privé ; des formations proposées dans le périmètre des bibliothèques et du patrimoine.
    Il / elle devra s’intéresser à la pédagogie et à la formation professionnelle d’adultes, aux approches par compétences et à l’innovation pédagogique, être capable d’appréhender rapidement et d’appliquer un cadre règlementaire parfois complexe et très évolutif, de faire évoluer ce cadre avec le MESRI, de le présenter aux élèves comme aux partenaires de l’Enssib.
    Il / elle devra savoir diriger, coordonner et animer des équipes aux profils divers, travailler avec elles en mode projet. Il / elle saura mobiliser les énergies et encourager les initiatives.
    Doté.e d’une bonne connaissance des milieux professionnels pour lesquels l’Enssib travaille et intéressé.e par les questions relatives à l’évolution des métiers et des compétences, il / elle aura la volonté de s’investir dans le développement de partenariats de formation solides avec les établissements partenaires et les communautés professionnelles.
    Le poste suppose une grande capacité de concertation, de dialogue et à convaincre.

    Compétences comportementales professionnelles (savoir être)

    • Aptitude au travail en équipe et en transversalité.
    • Capacité à mobiliser les énergies et encourager les initiatives.
    • Capacité à communiquer.
    • Sens de l’organisation, dynamisme.
    • Grande capacité de concertation, de dialogue et à convaincre.
    • Dimension relationnelle interne et externe importante.