Code source, libérer le patrimoine ! : découvrez le nouveau dossier du BBF
Bulletin des bibliothèques de France
27/05/2021

Les logiciels ne se résument pas à des artefacts techniques. Ils portent bel et bien l’empreinte de leurs auteurs et façonnent notre rapport aux connaissances, aux autres aussi. Omniprésents dans nos sociétés, leur préservation sur le long terme n’est pas acquise.
Le nouveau dossier du Bulletin des bibliothèques de France « Code source : libérer le patrimoine ! » propose d’appréhender les questionnements ouverts par la constitution du patrimoine logiciel : quelle peut être une politique de conservation du code source ? Comment décrire des objets qui évoluent sans cesse ?
Par ailleurs, il s’agit aussi de tenir compte de la dimension politique et citoyenne du sujet. En effet, les professionnels de l’information sont amenés à jouer un rôle de premier plan en matière de médiation à ce patrimoine. A l’autre bout du spectre, ils peuvent aussi contribuer à une plus grande diversité parmi les créateurs d’un patrimoine encore très massivement produit par des hommes et trop peu de femmes. Préserver, ouvrir, rendre traçable, démocratiser, "encapaciter", etc. : à vous de compléter la liste des actions à mener autour du patrimoine logiciel.