Se tromper de mode de concours

Question

Bonjour,

Souhaitant intégrer le cadre d'emploi assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques je me suis inscrite dans le concours externe. Mes spécialités de diplômes me donnent accès à cette voie. Mon expérience professionnelle me permettait également de candidater par le biais de la 3e voie. Je n'avais pas connaissance de cette possibilité. Lors de mon oral d'admission, peut on me reprocher d'avoir privilégié le concours externe à la troisième voie ?

Merci pour votre retour !

Réponse

Date de la réponse :  13/10/2021

Vous souhaitez intégrer le cadre d'emploi assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques et vous vous êtes inscrite au concours externe. Or vous découvrez maintenant que votre expérience professionnelle vous permettait également de candidater par le biais de la 3e voie. Vous voulez savoir si lors de votre oral d'admission, on peut vous reprocher d'avoir privilégié le concours externe à la troisième voie.


Selon nous, on ne peut pas vous reprocher de ne pas avoir candidaté par le biais de la 3e voie, car le concours que vous avez passé est plus lourd. Votre expérience est plutôt un atout à mettre en avant, qui vous distingue des autres candidats.
 

Mais si la question vous est posée, vous pouvez préparer votre réponse, pour ne pas paraître désarçonnée.
 

Vous pouvez mettre en avant le fait que vous disposez de diplômes qui vous permettaient de postuler à ce concours externe, et que vous n'avez donc pas jugé nécessaire de recourir à la 3e voie.