Profil de poste "Responsable des ressources humaines"


Poste : un.e responsable des ressources humaines
Poste titulaire vacant – catégorie A

Établissement : Enssib

Localisation : Villeurbanne (69) 

Type de contrat :  recrutement statutaire
 
Type d’employeur :  Fonction publique d'État
 
Prise de fonction :  1er mars 2022
 
Date limite de candidature : 29 novembre 2021

Conditions de recrutement :
Pour valider votre candidature, nous vous demandons de transmettre avant le 29 novembre 2021 un curriculum vitae et une lettre de motivation à :
-Mme Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib ;
nathalie.marcerou-ramel@enssib.fr
-M. Laurent Masson, directeur général des services.
laurent.masson@enssib.fr
 
Les entretiens se dérouleront durant la première quinzaine du mois de décembre 2021.
Toute candidature incomplète ne sera pas traitée.

1. Présentation de l’Enssib

Créée par décret n°92-25 du 9 janvier 1992, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un « grand établissement ». Située à Villeurbanne (Rhône), l’Enssib est placée sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESRI) et membre associée de l’Université de Lyon.
L’Enssib forme des cadres du secteur public et du secteur privé en information, documentation et bibliothèques. L’ensemble des formations dispensées relève d’un unique champ de formations intitulé "Données, documents, numérique et temporalités". Elle a pour mission de préparer, par une formation scientifique, culturelle et professionnelle, des fonctionnaires stagiaires se destinant à des fonctions scientifiques et d’encadrement dans les bibliothèques et les services de documentation et d’information scientifique et technique (conservateurs et bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris). Elle propose un programme de formations tout au long de la vie dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques, sur place et à distance, qui touche essentiellement des cadres du secteur public, en France et, plus rarement, des communautés francophones proches (Belgique, Luxembourg, Suisse).
Habilitée à délivrer le diplôme national de master, elle dispense, en partenariat avec d’autres établissements de la COMUE Université de Lyon, dont elle est membre associée, quatre mentions de master : la procédure d’accréditation de ces formations en cours conduira à la mise en oeuvre de nouvelles maquettes à la rentrée universitaire 2022. L’Enssib offre en outre deux diplômes d’établissement, pour tout ou partie réalisés à distance. Par ailleurs, elle a déposé auprès du MESRI une demande afin d’être accréditée à délivrer le doctorat.
L’Enssib porte une activité d’expérimentation et de recherche, en matière de sciences de l’information, de bibliothèques, et d’histoire du livre et des bibliothèques, ainsi qu’une valorisation de celle-ci, notamment à travers un ensemble de publications, dont certaines sont diffusées en accès ouvert et d’autres selon des modèles payants. L’école est tutelle du laboratoire Centre Gabriel Naudé et co-tutelle du laboratoire ELICO. Elle souhaite développer sa visibilité territoriale, nationale et son positionnement international dans les domaines de la formation et de la recherche.
Dotée d’un budget d’environ 3 M€ et d’une équipe de 97 agent.e.s, l’Enssib est engagée dans un processus de réflexion sur son modèle économique (deux études sont en cours) et a lancé plusieurs chantiers visant à améliorer sa gouvernance et ses processus de travail internes, chantiers qui seront intégrer dans la cadre du projet d’établissement 2022-2026 : développement de la comptabilité analytique, connaissance des coûts, contrôle interne financier, expérimentation d’un nouveau protocole de télétravail, mise en oeuvre des LDG, développement des projets transversaux, chantier « données », réflexion à venir sur un passage aux responsabilités et compétences élargies, mise en oeuvre d’une GPEC.

2. Présentation du poste de responsable des ressources humaines (RRH)

2.1. Place du poste dans l’organisation :
Placé.e sous l’autorité hiérarchique du directeur général des services (DGS), vous êtes en lien étroit avec la directrice de l’établissement. Vous assurez un rôle de conseil, d’alerte et de soutien au sein de la direction et pour les instances de l’établissement, mais aussi pour tous les cadres et personnels de la structure.
Vous animez, en étroite collaboration avec votre adjointe, une équipe de 4 personnes qui constitue un des quatre services supports de l’Enssib.

2.2. Mission générale :
Vous vous verrez confier les missions et les responsabilités suivantes :

  • Participer à la définition et au pilotage de la politique RH de l’établissement.
    À partir d’un état des lieux du fonctionnement actuel du service des ressources humaines, vous contribuez à l’élaboration de la politique RH qu’il conviendra de formaliser au sein d’un schéma directeur des ressources humaines.
    Vous construisez un projet budgétaire et proposez un schéma pluriannuel d’affectation et d’évolution des emplois en déclinaison de la stratégie de l’établissement. En collaboration avec les directions et services, vous devrez poser un diagnostic sur la pertinence des moyens alloués au regard des objectifs attendus, notamment sous l’angle d’une GPEC.
    Vous évaluez la politique RH et proposez les mesures visant à ajuster les évolutions aux objectifs visés. Pour ce faire, vous coordonnez la production d’études et d’indicateurs (bilans sociaux annuels et pluriannuels, enquêtes, indicateurs, tableaux de bord, etc.).
    Vous pilotez des dispositifs qui sont des leviers importants de transformation de l’établissement, au regard notamment de sa taille : recrutement, mobilité interne, plan de développement des compétences, modalités d’organisation du travail notamment dans le cadre d’une refonte de l’actuel règlement intérieur, promotion de l’égalité femme-homme en tant que référent.e égalité professionnelle, lutte contre toutes les formes de discriminations et les violences sexuelles et sexistes.
    Vous êtes le/la garant.e de la qualité des procédures de recrutement et de mobilité interne en veillant au respect des règles déontologiques, à l’adéquation des besoins de l’établissement aux compétences des candidats. Celles-ci concernent aussi bien les personnels titulaires que non-titulaires, les BIATSS que les enseignants et les enseignants-chercheurs.
    L’organisation des concours de recrutement est également sous votre responsabilité.
     
  • Organiser et animer la fonction RH
    En lien avec le service financier et l’agence comptable, vous mettez en place un dispositif de contrôle interne financier en déclinaison de la cartographie des risques identifiés sur le domaine RH.
    Vous accompagnez l’encadrement de l’école, y compris l’encadrement de proximité, dans sa fonction de management et de gestion des ressources humaines.
    Sous l’autorité du DGS, vous guidez les services dans la réalisation de leurs objectifs RH et de leurs changements organisationnels. Vous avez un rôle de conseil en management et en conduite du changement (diagnostics organisationnels...).
    Vous contribuez au développement des compétences managériales à travers une palette de dispositifs (formations au management, gestion de projets, atelier d’échanges de pratique, coaching, etc.).
    Vous oeuvrez pour des conditions de travail respectueuses de chacun dans une approche RH de développement durable et de respect des valeurs du service public.
     
  • Accompagner les agents et les équipes
    Vous êtes garant.e du bon accompagnement des agents par les différents services de la DRH tout au long de la carrière de ces derniers dans l’établissement : accueil, intégration, gestion de la carrière, conseil, développement des compétences par le biais de formations, promotions…
    Votre service accompagne les situations individuelles et collectives de nos personnels.
    Vous mettez en place les politiques d’action sociale et participez à l’élaboration et la mise en oeuvre du plan stratégique handicap de l’établissement en tant que chargé.e de mission.
    Vous collaborez étroitement avec le médecin du travail et l’assistant de prévention afin de garantir la qualité de vie au travail. Vous garantissez la mise en oeuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail et mettez en place des dispositifs de repérage et de traitement des situations à risques.
    Vous veillez à rendre accessible l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, campagne de promotions, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.).
     
  • Développer et entretenir un dialogue social de qualité
    Sous l’autorité de la directrice et en appui au DGS, vous contribuez à garantir la qualité du dialogue social.
    En amont des instances, vous organisez, préparez et animez des réunions régulières avec les partenaires sociaux (concertation, négociation). Vous pouvez être amené.e à rédiger les protocoles d’accord qui en découlent.
    Vous préparez avec votre adjointe les comités techniques de l’établissement, puis les comités sociaux d’administration à venir. Vous contribuez à la documentation d’autres instances : conseils d’administration (séance plénière ou restreinte), CHSCT.
    Vous y exposez l’état des ressources humaines et les orientations de l’établissement dans ce domaine.
    Vous présentez devant le CHSCT, en lien avec le DGS et l’assistant de prévention, la démarche de prévention des risques professionnels, en particulier la politique de qualité de vie au travail. Vous êtes membre de la cellule de veille sociale.
    Vous prévenez et participez à la résolution des conflits sociaux, définissez et mettez en place des indicateurs de veille sociale et d’analyse du climat social.
    Vous organisez, avec l’appui du secrétariat du DGS, les différents processus électoraux liés à la représentation du personnel.
     
  • Optimiser la gestion administrative de la paie et le développement de la carrière des agents
    Vous pilotez le service RH en charge de la gestion administrative et de paie des personnels dans une volonté d’optimisation et d’amélioration continue des process.
    Vous coordonnez et garantissez l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles. Vous organisez la veille réglementaire, prévenez et gérez en lien avec le DGS les contentieux du personnel et êtes garant de la mise en oeuvre des procédures disciplinaires.
    Vous suivez l’application des règles du temps de travail, proposez des modalités d’organisation du temps de travail adaptées aux besoins des services, sur la base d’un règlement intérieur actualisé, et pilotez la mise en oeuvre du télétravail en assurant la fonction de référent.e.
    Vous proposez et mettez en oeuvre des modalités de déroulement de carrière des agents et organisez les campagnes de promotion, en application des LDG et par l’organisation de la commission d’évaluation.
    Avec le soutien de la direction des systèmes d’information, vous vous assurez de la fiabilité du système d’information RH (SIRH) et de sa robustesse pour optimiser la gestion et faciliter les process RH tant pour la DRH que pour ses usagers. Vous vous attachez à développer des outils de reporting et de pilotage utilisables par votre service et par l’ensemble de la direction de l’école.
     

3. Dimensions relationnelles du poste.
Nombre de personnes encadrées par catégorie :
Catégorie B : 2 (secrétaires administratives, dont une adjointe RRH)
Catégorie C : 2 (1 adjointe administrative et 1 adjointe technique)
 
Internes à l’Enssib :
▪ Directrice de l’Enssib (N+2) / Directeur général des Services (N+1)
▪ Directeurs et responsables de services (accompagnement dans leurs décisions relatives au domaine des ressources humaines)
▪ Médecin du travail
▪ Ensemble des agents (écoute et informations sur leurs parcours professionnels)
▪ Elèves fonctionnaires (prise en charge administrative et financière)
 
Externes à l’Enssib :
▪ Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGRH et DAF)
▪ Rectorat, COMUE
▪ Réseau de responsables RH et de formation des universités ou établissements d’enseignement supérieur de la région Auvergne-Rhône-Alpes
▪ DRFIP
▪ Association cocktail
▪ Comité médical et commission de réforme
▪ Organismes de formation

 

Profil recherché

Doté.e d’une expérience significative d’encadrement au sein d’un service stratégique, vous disposez de solides connaissances en matière de management, de gestion du personnel (domaines administratif, juridique et financier) et en matière de pilotage de la masse salariale et des emplois. Une connaissance approfondie des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique est nécessaire.
Véritable conseil auprès de la gouvernance dont vous êtes un élément, vous accompagnez également les services dans leurs pratiques managériales et la conduite du changement.
Manager de proximité, vous êtes reconnu.e pour votre capacité à fédérer, dynamiser et mobiliser les acteurs autour d’un projet ou d’un objectif.
Votre rigueur et votre sens de l’organisation vous permettront de piloter un portefeuille de projets menés simultanément.
Vos capacités d’analyse, votre sens de la négociation, alliés à d’excellentes aptitudes relationnelles seront de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Force de proposition, vous êtes capable de prendre des décisions et proposer des solutions dans des contextes parfois tendus.
Cette fonction requiert éthique et sens de la confidentialité.
La connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche est requise.