Gestionnaire des collections en histoire médiévale et moderne / Gestionnaire des collections électroniques (CDD 9 mois)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire assistant spécialisé

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   9 mois

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  07/02/2022

    Date de prise de fonction :  15/02/2022

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Par courriel à christophe.brocquet@bis-sorbonne.fr et catherine.delmas@bis-sorbonne.fr avec copie à direction-bis@bis-sorbonne.fr

Nom de l'employeur : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Adresse : 13, rue de la Sorbonne , 75257 Paris

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE :
Héritière de la Bibliothèque de l’Université de Paris ouverte en 1770 et bibliothèque interuniversitaire régie par une convention entre les universités de Paris I Panthéon Sorbonne et Sorbonne Nouvelle- Paris III, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) est rattachée pour sa gestion à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Dotée d’un budget de 3,9 millions d’euros et d’un effectif de 128 agent·e·s titulaires renforcé par des contractuel·le·s, elle conserve dans ses collections et propose à ses lecteurs environ 2 millions de documents, dont 17 750 titres de périodiques et 3 500 manuscrits.

La BIS se compose de deux sites : la bibliothèque de la Sorbonne (17, rue de la Sorbonne, 75005 PARIS) et la bibliothèque de géographie (191, rue Saint Jacques, 75005 PARIS).
Elle a pour disciplines d’excellence la littérature, l’histoire, les sciences de l’Antiquité, la philosophie et la géographie. Dans le cadre du GIS CollEx-Persée, elle est bibliothèque délégataire pour ces quatre dernières disciplines. Les collections de la BIS et celles de la Bibliothèque de géographie ont par ailleurs été labellisées en décembre 2017. La BIS est depuis lors très fortement impliquée dans le développement de réseaux et de projets au croisement de la recherche et de la documentation. Elle a célébré en 2020 son 250e anniversaire et développe une politique ambitieuse de valorisation de ses collections et d’animation culturelle et scientifique.

MISSIONS DU SERVICE (OU DU DÉPARTEMENT) :
Le Département du développement des collections (DDC) assure la mise en œuvre de la politique de développement des collections de la BIS pour le fonds général : choix et gestion des acquisitions imprimées et numériques (monographies, périodiques, bases de données), participation à la médiation et à la valorisation des collections constituées.

MISSIONS
1) Développement des collections en histoire médiévale et moderne :
Participer à la sélection et à l'acquisition de monographies pour l’Histoire médiévale et moderne (2 500 nouvelles acquisitions par an) en fonction des objectifs de développement des collections de l'établissement, des moyens budgétaires alloués et des missions attribuées à la BIS dans le cadre du GIS Collex-Persée.
• Identifier les sources d'information bibliographiques et critiques nécessaires pour la sélection des publications nouvelles ou absentes du fonds dans le domaine et pour le niveau requis. Faire toutes les vérifications nécessaires dans la perspective d'une acquisition.
• Sélectionner les titres de monographies et proposer leur acquisition à la chargée de collections
• Saisir les notices d'acquisition dans le SIGB, établir les bons de commande, suivre la commande avec le service des Achats de monographies
• Vérifier et indexer les acquisitions à leur livraison
• Collections en Libre-accès : sélectionner notamment les ouvrages à présenter par quinzaine en « nouveautés » et en assurer si possible le catalogage (en collaboration avec les autres collègues catalogueurs)

2) Refonte du portail thématique des ressources électroniques :
Dans le cadre de la refonte du site web de la BIS, assurer la mise à jour et l’harmonisation des contenus des 600 fiches descriptives des ressources électroniques acquises ou en accès libre signalées dans l’actuel portail thématique des ressources électroniques ( http://www.bis-sorbonne.fr/sid/ ) en vue de leur intégration dans le futur site web.
PROFIL RECHERCHÉ
- Parcours universitaire en sciences humaines si possible en histoire
- Être capable d'évaluer l'intérêt d'un document en conformité avec la politique documentaire et les besoins des chercheurs
- Maîtrise des outils de gestion de bibliothèque
- Maîtriser les formats et les normes de description bibliographique. Une expérience du catalogage dans le SUDOC (WINIBW) serait appréciée
- Maîtriser deux langues étrangères, anglais indispensable en lecture courante
- Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle
- Maîtriser la navigation sur Internet : usage d’un moteur de recherche, connaissances de base sur les URLs, etc
- Avoir l’expérience de la consultation des ressources documentaires en ligne
- Savoir travailler en équipe avec les autres acquéreurs, avec les services gestionnaires des commandes et des abonnements, avec les autres départements participant au circuit du document