Prêt de jeux de société en bibliothèque

Question

Je suis en stage dans un réseau de bibliothèques qui cherche à mettre en place une ludothèque et à ce titre, j'aimerais savoir s'il existe de la documentation ou des retours d'expérience sur la mise en place du prêt de jeux de société en bibliothèque. Je m’interroge notamment sur l’efficacité du recours à une balance pour vérifier que les jeux sont bien complets lors de leur retour. Est-ce qu'une balance en particulier s'est répandue au sein des médiathèques/ ludothèques ? Pour l'instant, j'ai trouvé quelques témoignages de bibliothécaires qui évoquent l'utilisation d’une balance de précision sans plus d'informations sur l'efficacité de la méthode. J'aimerais également savoir s'il existe des recommandations concernant la segmentation des collections de jeux de société (par tranche d'âge, par nature ou autre), en dehors du système ESAR qui n'a pas été retenu par le réseau de bibliothèques dans lequel j'effectue mon stage.

Réponse

Date de la réponse :  14/04/2022

En stage dans un réseau de bibliothèques qui cherche à mettre en place une ludothèque, vous aimeriez savoir s'il existe de la documentation ou des retours d'expérience sur la mise en place du prêt de jeux de société en bibliothèque. Vous vous interrogez notamment sur l’efficacité du recours à une balance pour vérifier que les jeux sont bien complets lors de leur retour. Vous aimeriez savoir également s'il existe des recommandations concernant la segmentation des collections de jeux de société (par tranche d'âge, par nature ou autre), en dehors du système ESAR qui n'a pas été retenu par le réseau de bibliothèques dans lequel vous effectuez votre stage.


 

Vous avez déjà consulté :

 

 

Nous vous proposons pour compléter les ressources suivantes :

 

 

Sur la question de la balance :

 

Une discussion Facebook du groupe Entre ludothécaires fait consensus pour dire que ce n’est pas un système très fiable :

 

Bi Bib

"Apparemment, c'est une FBI (fausse Bonne Idée). Si la balance n'est pas assez précise, elle ne sert à rien ; si elle l'est trop, elle trouve trop souvent des différences de poids injustifiées (calibrage, pose sur un socle pas toujours parfaitement aligné, température extérieure...). Plusieurs collègues qui en sont passé par là m'ont fortement déconseillé ce système. Je relaie..."

 

Yannick Batista

"Bi Bib j'ai aussi appris récemment que suivant le taux d'humidité dans l'air, ça pouvait faire varier le poids des pièces en bois. À vérifier, mais si c'est vrai, ça fait un clou de plus dans le cercueil."

Source : Bonjour quelle type de balance utilisez vous pour peser les jeux ?. Entre ludothécaires, groupe Facebook, consulté le 14/04/2022

 

 

Sur la question du classement des jeux

 

Une première exploration des ressources citées précédemment nous a permis d’identifier certaines médiathèques, que vous pourriez contacter pour connaître leurs pratiques :

  • Ludo-médiathèque de Fosses :

     

    Il existe un système d’analyse de l’objet ludique qui est comparable à notre Dewey : le système ESAR, un outil puissant qui permet une analyse très fine de chaque objet acquis. Cependant, et à l’instar de la Dewey, ce genre d’outil trouve ses limites lorsqu’on veut s’en servir comme système de classement et de cotation à destination du public. Le classement des objets ludiques (COL) porte les mêmes qualités et les mêmes défauts : un outil d’analyse, de conseil, de connaissance du fonds extrêmement complet et puissant mais moins efficace lorsqu’il s’agit de ranger et de coter de manière simple et intuitive. Nous avons, de notre côté, développé notre propre système de classement et de cotations basé sur les demandes des usagers.

    Source : « Jouer pour jouer ». Devriendt, Julien. In Jouer en bibliothèque. Presses de l’Enssib, 2015, pp. 110-120

     

  • Médiathèque de Cholet :

     

    J’ai trouvé intéressant de faire ce travail d’analyse des jeux et des jouets et de m’interroger sur leurs fonctions. A la ludothèque de Cholet, j’ai surtout utilisé E.S.A.R pour les jeux destinés aux prêts. Pour ce qui concerne les espaces de jeux sur place, la suggestion ludique s’organisait plus autour d’univers sans véritablement tenir compte d’ E.S.A.R., bien que chaque jeu conservait sa codification théorique dans sa fiche de catalogage. Dans la présentation physique, elle n’apparaissait plus, au bénéfice des « mises en scène » organisées autour de thématiques.

    Source : Classifier et ranger les jeux en ludothèque avec le système E.S.A.R. Blog, Patricia Oger

 

 

Retours d'expérience

 

Pour obtenir d’autres retours d’expérience sur vos questionnements, nous vous proposons cette liste non exhaustive de médiathèques disposant d’un fonds jeux de société :

 

Pour de plus amples conseils, vous pouvez également contacter les interlocuteurs suivants :


 

Pour aller plus loin :