Cycle de conférences
Censure et contrôle de l'information du XVIe siècle à nos jours

Organisateur : Université tous Ages - Enssib

Date et horaire : 08/04/2019 14:30 - 16:00

Adresse : Enssib 17-21 bd du 11 novembre 1918 - 69100 Villeurbanne

 
Cycle de conférence réservé aux inscrits de l'Université tous âges
Ouvert librement aux étudiants de l'Enssib

Retour à l'agenda
censure
Présentation de l’évènement

Cycle de conférences organisé en partenariat avec  l'Université tous Ages.

Séance du 8 avril 2019 : Télévision, contrôles et censure (1945-2010), par Évelyne Cohen

 

La liberté de la presse et de l’édition semble une condition nécessaire à l’existence de la démocratie. Elles n’ont pourtant pas été immédiatement acquises. Le développement de l’imprimerie s’accompagne immédiatement de la mise en place d’une censure ; François 1er aurait même rêvé d’interdire toute impression de livre. L’information, le livre et l’image sont contrôlés pour des raisons politiques, religieuses, morales ou économiques. Les censeurs n’ont jamais manqué d’avancer de bonnes raisons. Mais nous sommes parfois surpris de savoir qui a été censuré : Flaubert, par exemple, l’a été lors d’un retentissant procès.

 
 

 
Ce cycle s’articule avec deux dimensions. La première est profondément historique et montre comment, entre le XVIe et le XXe siècle, la censure a tenté d’empêcher la diffusion d’idées ou de nouvelles. Ce sera l’occasion de découvrir l’index imaginé par le pape, des personnages sulfureux comme Sade, les innombrables officines qui publient des ouvrages clandestins…
La seconde dimension est plus contemporaine puisqu’elle s’intéresse à notre monde actuel, un monde où le pouvoir politique tente de contrôler l’information mais où règne aussi une censure qui n’émane pas de l’État.

Programme complet du cycle