Séminaire
La bande dessinée en question

Organisateur : Enssib en partenariat avec l'université et la bibliothèque de Lyon 3

Responsable : Pascal Robert, enssib

Date et horaire : 27/11/2018 17:00 - 19:30

Adresse : Université JeanMoulin Lyon 3 Manufacture | Salon des symboles Sud 1 avenue des Frères Lumière 69008 Lyon

Retour à l'agenda
visuel seminaire BD
Présentation de l’évènement

Cette nouvelle séance est consacrée aux relations entre les comics, la science et la technologie (en lien avec l'exposition La société des comics à la bibliothèque de Lyon 3).

 

Intervenants :

  • Thierry Rogel (auteur de l’ouvrage « Sociologie des super-héros ») : Super-héros, entre science et enchantement
    Les récits de Super-Héros reprennent-ils la science de leur temps ? Disent-ils quelque chose de  notre attitude collective face à la Science ? Et au fond, parlent-ils vraiment de science ?
     

  • Savinien Capy (diplômé de Science-po Lyon et du Master 2 d'info-com commun à Lyon 2, Lyon 1, Sciences-po et de l'Enssib) : La technologie comme vecteur de l'action super-héroïque
    Il va s'agir d'examiner succinctement les manières dont la technologie sert l'action, tant dans son sens événementiel que dans son aspect dynamique. Qu'il s'agisse d'une voiture, d'une armure équipée de propulseurs, d'un réacteur dorsal ou juste d'un anneau hautement technologique, les héros se déplacent rarement sans l'aide d'un gadget. La forme oriente par ailleurs le regard, et suggère vitesse et déplacement dans un médium pourtant par définition statique. Enfin, même une technologie immobile est source de mouvement : un appel téléphonique qui fait sortir en courant le héros, par exemple.