Claire Gaillard

Claire Gaillard est responsable du pôle Formation à distance (FAD) de l’Enssib. Ingénieure pédagogique multimédia, elle a rejoint l'Enssib en 2012 après avoir travaillé au sein d'entreprises spécialisées dans la création de contenus e-Learning.

Rencontre avec Claire Gaillard, responsable du pôle Formation à distance

1/ Le focus est l’un des nouveaux formats qui viennent enrichir l’offre de formation continue de l’Enssib. Un format court, sous forme de classe virtuelle, qui vise à acquérir des compétences opérationnelles. Qu’est-ce qu’un focus ?
C’est une formation en ligne « en direct » d’une durée de 3h. Animé par un expert, le focus cible une thématique très précise et vise à acquérir des compétences associées.

Ce format très interactif s’appuie sur une alternance de modalités et d’activités pédagogiques visant à favoriser l’engagement des participants dans leur formation.

 

2/ Pourquoi développer ce type de format ?
Parce que les temps changent : on attend de plus en plus d’une formation qu’elle nous donne des clés, des outils, que l’on pourra rapidement mettre en pratique dans notre quotidien professionnel.

Le distanciel fait désormais partie des modalités de formation « classiques ». Nous avons tous acquis une meilleure habileté avec les outils numériques, les modes de travail à distance, etc. Se former en ligne est désormais réellement entré dans les mœurs.
Et pour couronner le tout, ce format de 3 heures devrait permettre à tous de glisser des temps de formation dans son agenda !

 

3/ Faut-il un équipement particulier pour participer à un focus ?
Avant même l’équipement, il faut penser à l’environnement dans lequel vous allez participer au focus. Vous allez interagir oralement avec les participants. Il vous faut donc un endroit au calme, où vous ne serez pas dérangé(e) ni ne dérangerez d’autres personnes.

En termes d’équipement technique, il convient de s’équiper d’une webcam (c’est toujours plus convivial quand on voit les personnes avec lesquelles on interagit !), d’un micro (celui de la webcam ou d’un casque audio) et… d’une connexion Internet bien sûr !
Dans tous les cas, vous serez contacté(e) par nos équipes pour tester votre équipement en amont de votre formation.

 

Propos recueillis par Véronique Branchut-Gendron
Le 10 décembre 2020