Démocratisation

"Sans refaire des bibliothèques des temples, tout en continuant, même, d’en ouvrir les portes et les fenêtres, il faut aujourd’hui rétablir l’équilibre. Cousine de Disneyworld et de la télévision, la bibliothèque est aussi l’héritière de l’Humanisme, du libertinage érudit du XVIIe  siècle, des Lumières. Il lui faut assumer, tout à la fois, cette parenté et cet héritage". (Jean-Luc Gautier-Gentès, Extrémismes et consensus [en ligne]. Actes des journées d’études ADBDP, Les Politiques d’acquisition en bibliothèques départementales de prêt, 1999).
Les bibliothèques jouent un rôle très politique : celui du partage du savoir et de la culture. Former les citoyens, leur permettre de se construire et de se forger une opinion personnelle, leur fournir les outils nécessaires à leur compréhension du monde, contribuer à animer l’espace public : ces missions sont tournées vers tous et doivent être proposées et accessibles à tous.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’objectif de démocratisation : non seulement augmenter la fréquentation des bibliothèques, mais amener à la bibliothèque les parts de la population qui n’y viennent pas ou peu (en particulier les classes populaires, mais aussi les adolescents ou les personnes âgées, les handicapés ou les immigrés). Faire que la photographie du public de la bibliothèque ressemble de plus en plus à la photographie de la population.
La démocratisation est donc, pour les bibliothécaires, à la fois un objectif (une utopie) et un remords, car les résultats sont toujours en-deçà des attentes. Les efforts et le débat continuent…

Généralités

DONNAT, Olivier (dir.). Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique : enquête 2008. Paris : La Découverte, 2009.

DONNAT, Olivier et TOLILA, Paul (dir.). Le(s) public(s) de la culture [livre et CD-rom]. Texte issu du colloque "Le(s) public(s) de la culture : politiques publiques et équipements culturels", 28-30 novembre 2002. Paris : Presses de Sciences Po, 2003.

CHARTIER, Anne-Marie et HÉBRARD, Jean (dir.). Discours sur la lecture (1880-2000). Paris : Fayard-BPI, 2000.

PASSERON, Jean-Claude. Figures et contestations de la culture. Légitimité et relativisme culturel. Le Raisonnement sociologique. Paris : Nathan, 1991, p. 291-334.

DONNAT, Olivier et COGNEAU, Didier. Les Pratiques culturelles des Français (1973-1989). Paris : La Découverte-La Documentation française, 1990.

Ressources

BOUFFANGE, Serge et  HABÉRARD, Marie-Laure.  La Biblio. Entre fantasme et réalité de bibliothèque. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2012, n.2, p. 12-17.

GUGGENBÜHL, Michaël. Culture pour tous, culture pour chacun [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2012.

PLOUX, Olivier. Impact de la gratuité sur l’activité et la fréquentation des bibliothèques municipales [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

POISSENOT, Claude. La fréquentation en questions. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2010, n.5, p. 67-72.

ROUXEL, Alain. Faut-il encore construire des bibliothèques publiques ? Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2010, n.2, p. 52-55.

ION, Cristina. La réception du « discours sociologique » par les professionnels des bibliothèques [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2008.

Bertrand, Anne-Marie. Accueillir les absents [en ligne]. Intervention au 53e congrès de l’ABF [Congrès, ABF, Nantes, 8-11 juin 2007].

MARESCA, Bruno. Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet : attractivité, fréquentation et devenir. Paris : éd. de la BPI, 2007.

GAUTIER-GENTÈS, Jean-Luc. Délices et supplices. I. Délices. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2005, n.2, p. 63-72.

GAUTIER-GENTÈS, Jean-Luc. Délices et supplices. II. Supplices. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2005, n.3, p. 58-68.

RIVES, Caroline. La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ?  Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2005, n.4, p. 71-72.

HAMON, Bénédicte. Analyse de l’impact de l’ouverture d’un nouvel équipement sur la fréquentation publique, à partir du cas de la nouvelle médiathèque de Lisieux [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2004. 

BERTRAND, Anne-Marie. Le peuple, le non-public et le bon public : les publics des bibliothèques et leurs représentations chez les bibliothécaires [en ligne]. DONNAT, Olivier et TOLILA, Paul (dir.). Le(s) public(s) de la culture [livre et CD-rom]. Paris : Presses de Sciences Po, 2003.

POULAIN, Martine. Retourner à Tocqueville pour comprendre l’histoire comparée des bibliothèques américains et françaises au XIXe siècle. Bulletin des bibliothèques de France, [en ligne], 2002, n.5, p. 66-73.

AROT, Dominique. Les valeurs professionnelles du bibliothécaire. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2000, n.1, p. 33-41.

BAZIN, Patrick. Bibliothèque publique et savoir partagé. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2000, n.5, p. 48-52.

PETIT, Michèle. De la bibliothèque au droit de cité : parcours de jeunes usagers des quartiers sensibles. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1997, n.1, p. 6-11.

BAUDELOT, Christian, Détrez, Christine, Léveillé, Laure, et al. Lire à la BN, lire au plus haut niveau : les bases sociales d’une polémique culturelle. SEIBEL, Bernadette (dir.). Lire, faire lire. Des usages de l'écrit aux politiques de lecture. Paris : Le Monde Editions, 1995.

Voir aussi

Fréquentation / Missions des bibliothèques / Publics /

Notice créée le 18 mai 2012

 

 

Date de création :18/05/2012

Date de mise à jour :