Désherbage

Opération consistant à retirer des rayons d’une bibliothèque (physique ou virtuelle) des documents jugés inadéquats en fonction d’un ensemble de critères définis par la politique de développement des collections d’un établissement.
Le désherbage (notion décalquée de l’américain « weeding ») permet de répondre à plusieurs objectifs :
- gagner de l’espace et /ou de l’argent, équilibrer les collections
- proposer des collections attractives et donner une bonne image de la bibliothèque
- lutter contre l’obsolescence des documents et augmenter la fiabilité de l’information proposée au public

Les critères d’élimination sont en général les suivants :

  • Critère d’état physique du document
  • Critère d’actualité
  • Critère d’usage
  • Critère de redondance
  • Critère d’adéquation du contenu aux publics et aux missions de la bibliothèque

La méthode de désherbage IOUPI, adaptée de la méthode américaine CREW, s’est popularisée auprès des bibliothèques françaises ces dernières années grâce à la BPI qui en a formalisé et publicisé l’usage. IOUPI est un acronyme permettant de mémoriser les critères de désélection : I (Incorrect, fausse information), O (ordinaire, superficiel, médiocre), U (usé, détérioré, laid), P (périmé), I (Inadéquat, ne correspond pas au fonds).

Les documents retirés des rayons du libre accès peuvent être mis au pilon (détruits), relégués dans un magasin où ils seront disponibles sur demande, proposés en dons ou échanges à d’autres bibliothèques, ou encore vendus ou donnés au public (selon le statut juridique des fonds et dans le respect des procédures administratives).

Le désherbage est depuis longtemps devenu une activité banale pour les bibliothèques, toutefois, cette tâche continue de susciter des résistances légitimes qui peuvent être levées dès lors qu’une politique documentaire a été clairement définie, en accord avec les autorités de tutelle.

Ressources

GAUDET, Françoise et LIEBER, Claudine (dir.). Désherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections. 3 éd. Paris : Cercle de La Librairie, 2013.

BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE LA SARTHE. Désherbage [en ligne]. Bibliothèque départementale de la Sarthe, 2007.

DAVID, Stéphanie. Désherber en bibliothèque [en ligne]. Fiche pratique, enssib, 2009.

DÉAGE, Marie. Quelle politique de désherbage pour la BU Sciences et STAPS du SCD de l’Université de Franche-Comté ? [en ligne]. Projet professionnel personnel. Villeurbanne : enssib, octobre 2008.

LILLE-PALETTE, Edwige. Les enjeux du désherbage et de la conservation en bibliothèque [en ligne]. Mémoire de Master 2 Information Communication. Lyon : Université Lyon 3, 2010.

GROUPE POLDOC. Le site de Poldoc : Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires [en ligne]. Villeurbanne : enssib, 2011.
Ce site recense de nombreuses procédures relatives au désherbage

CALENGE Bertrand. Les politiques d'acquisition: constituer une collection dans une bibliothèque. Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 1994.

CALENGE, Bertrand. Désherber, la question qui tue… le public ? Blog de Bertrand Calenge : carnet de notes [en ligne], 27 juillet 2009.

GRANDET, Odile. « Désherbage et conservation partagée », Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2008, n° 5, p. 95-96.

Voir aussi

Politique documentaire /

Notice créée le 03 juillet 2013
Mise à jour le 09 janvier 2014

Date de création :03/07/2013

Date de mise à jour :