Enluminure

L’enluminure est une décoration manuscrite qui est parfois présente au Moyen Âge et à l’époque moderne sur le livre manuscrit puis imprimé.
La miniature est une image peinte.
Au sens strict, l’enluminure décrit une représentation imagée ou une illustration élaborée, à la différence de la simple rubrication qui consiste à écrire certaines capitales en rouge d’abord, puis ensuite également en bleu, voire en vert.
Pour Christopher de Hammel, l’enluminure est plus précisément une décoration comportant l’utilisation d’or ou d’argent, « which reflect and sparkle when they catch the light ».
La bibliographie sur le sujet est très riche, et comprend beaucoup de monographies consacrées à un livre, un ensemble de livres ou un miniaturiste ainsi que des catalogues d’expositions. Les mots clés permettant de faire des recherches dans les catalogues : enluminure ; manuscrit à peinture.

Généralités

DIRE, Clarisse. Les Animaux « exotiques » dans les manuscrits du duc Gian Galeazzo Visconti de Milan au tournant des XIVe et XVe siècles : une ménagerie enluminée ? [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2012.

HAMEL, Christopher (de). A History of Illuminated Manuscripts. 2e éd. enrichie, réimpr. Londres : Phaidon Press, 2010.

DUMONT, Bérangère. Guillaume II Leroy, graveur et enlumineur à Lyon au début du XVIe siècle : volume 1 et volume 2 [en ligne]. Mémoire de DEA. Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2005.

MULAS, Pier Luigi. Enluminure. FOUCHE, Pascal, PEHOIN, Daniel, SCHUWER, Philippe (dir.). Dictionnaire encyclopédique du livre. Vol. 2. Paris : éd. du Cercle de la Librairie, 2005, p. 78-80.

TESNIERE, Marie-Hélène. Miniature. FOUCHE, Pascal, PECHOIN, Daniel, SCHUWER, Philippe (dir.). Dictionnaire encyclopédique du livre. Vol. 2. Paris : éd. du Cercle de la Librairie, 2005, p. 944-945.

BERTRAND, Anne-Marie. DALARUN, Jacques. Le Moyen-Âge en lumière : manuscrits enluminés des bibliothèques de FranceBulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2003, n. 2. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l'enssib.

BARBET-MASSIN, Dominique. Introduction à une étude sur la symbolique de l'enluminure dans les manuscrits irlandais 7e au 9e siècle [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 1990.

LABARRE, Albert. AVRIL, François. L'enluminure à la Cour de France au XIVe siècle. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1979, n. 3. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l'enssib.

LETHEVE, Jacques. PORCHER, Jean. L'enluminure françaiseBulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 1959, n. 30.

Valorisation de fonds enluminés

GROS, Nicolas et GUINARD, Pierre. Numelyo, la bibliothèque numérique de Lyon. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2013, n. 5.

DE LA MURE, Marie-Hélène. Le fruit, le flacon et l'ivresse : Du parchemin enluminé au fichier numérique (liberfloridus.cines.fr). Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2003, n. 2.

LALOU, Élisabeth. Une base de données sur les manuscrits enluminés des bibliothèquesBulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2001, n. 4.

DE LA MURE, Marie-Hélène. La base d'enluminures de la bibliothèque Sainte-Geneviève : Genèse et principesBulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2001, n. 1.

EYROI, Karine. Fonds anciens, fonds d'images en bibliothèque... : valorisation d' un fonds d'enluminures médiévales : constitution et exploitation d'une base de données iconographique. L'exemple de la bibliothèque municipale de Toulouse [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2000.

Bases de données

Les enluminures des bibliothèques françaises sont en ligne sur le portail des  manuscrits enluminés des bibliothèques de France donnant accès à trois grandes bases de données iconographiques (Enluminures, Liber Floridus, Mandragore) :

Enluminures. Base des manuscrits médiévaux enluminés des bibliothèques municipales [base de données iconographiques en ligne]. Paris : Ministère de la Culture, Institut de recherche d'histoire des textes.

Liber Floridus. Base des manuscrits médiévaux enluminés conservés dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur [base de données iconographiques en ligne]. Paris : Ministère de l’Éducation nationale,  Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Institut de recherche d'histoire des textes, Centre Informatique National de l'enseignement supérieur.

Mandragore. Base des manuscrits enluminés de la BnF [base de données iconographiques en ligne]. Paris : Bibliothèque nationale de France.

Annuaires spécialisés

Manuscrits enluminés et peints [en ligne]. Les signets de la Bibliothèque nationale de France. Paris : BnF, 1998.

Catalogues spécialisés

Codices iconographici (CodIcon) [en ligne]. Catalogue des manuscrits enluminés de la Bayerische Staatsbibliothek [base de données iconographiques en ligne]. München : Bayerische Staatsbibliothek.

Expositions virtuelles

Miniatures flamandes [en ligne]. [Exposition virtuelle] site de la Bibliothèque nationale de France. Paris, BnF, 6 mars 2012 - 10 juin 2012.

Enluminures en Islam  [en ligne]. [Exposition virtuelle] site de la Bibliothèque nationale de France. Paris, BnF, 8 juillet 2011 - 25 septembre 2011.

Miniatures et peintures indiennes [en ligne]. [Exposition virtuelle] site de la Bibliothèque nationale de France. Paris, BnF, 10 mars 2010 - 6 juin 2010.

Voir aussi

Livre ancien / Livre d'heures / Manuscrit /  NumérisationPatrimoine /

Notice créée le 08 juin 2012
Mise à jour le 18 août 2015

Date de création :11/04/2012

Date de mise à jour :