Evaluation

Démarche qui consiste à mesurer une activité à l’aide d’une échelle de valeurs quantitatives et/ou qualitatives. Au-delà d’une simple collecte statistique, il s’agit d’un processus global imbriqué dans le pilotage d’une organisation et/ou d’une activité. En bibliothèque, l’évaluation prend pour objet les multiples facettes du travail interne : collections (PDC,…), services aux publics (prêt, fréquentation, formations, manifestations culturelles,…). En réponse aux attentes des tutelles, elle s’applique aussi à mesurer la performance globale de l’activité (prévisions budgétaires, entretiens professionnels en lien avec les ressources humaines, par exemple). Dans le domaine de la publication scientifique et de la production du savoir, l’évaluation se décline en deux volets, l’un quantitatif : la bibliométrie, l’autre qualitatif : l’évaluation par les pairs ou peer-review.
Si les bibliothèques ont mesuré leur activité dès le XIXe siècle, ce n’est qu’à partir des années 1980 avec le début des grandes réformes publiques que l’évaluation s’installe. Décentralisation, déconcentration, puis contractualisation ont contribué à mettre au premier plan les questions d’impact et de finalité de l’action publique. En bibliothèque, le travail de normalisation mené au niveau international dans les années 1990 contribue à l’implantation de la culture de l’évaluation sur le terrain la décennie suivante. Dans le domaine de la publication scientifique, l’évaluation de l’IST est devenue un modèle dominant suite au processus de Bologne (2005) qui fixe au niveau européen les « Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area ». En France, la création en 2006 de l’AERES (Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) constitue un moment charnière dans la généralisation de l’évaluation de la production de la recherche.
L’évaluation est souvent corrélée à la performance en ce qu’elle constitue la pierre angulaire des dispositifs mis en place autour du NMP (Nouveau Management Public). Ses défenseurs y voient un levier d’action, véritable outil de pilotage et d’accompagnement à la conduite du changement. Ses détracteurs mettent en garde contre un dispositif à double face, à la fois système de contrôle et idéologie. L’essentiel des critiques adressées à l’évaluation est résumé par les chercheurs qui fustigent le pouvoir mortifère d’une évaluation uniquement quantitative du savoir. Ils voient dans cette dérive un avatar du culte de la performance uniquement motivé par une logique économique de rentabilité.

Ressources autour des bibliothèques

TOUITOU, Cécile (dir.). Évaluer la bibliothèque par les mesures d’impacts. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2016. Présentation.

DELCARMINE, Nadine, MERCIER, Silvère, RIGEADE, Marine et TOUITOU, Cécile. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Livre blanc, , Association française de normalisation (AFNOR), février 2016.

Exploiter les données d’usages en bibliothèque : pour quoi faire ? [Journée d'étude]. Enssib, 2016.

Qu’est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Une nouvelle norme pour mesurer leur impact. [Journée d'étude]. Enssib, 2016.

ROCHE, Florence et SABY, Frédéric (dir.) L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2013.

ALONSO, Valérie et RENARD, Pierre-Yves (dir.) Évaluer la bibliothèque. Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 2012.

POLL, Roswitha. Bibliography ”Impact and Outcome of Libraries” [En ligne]. IFLA, 2012.

Évaluations (dossier). Bulletin des Bibliothèques de France [en ligne]. t. 55, n. 4, 2010.

RENARD, Pierre-Yves. Statistique, évaluation, qualité dans les services documentaires [en ligne]. Slideshare, 2010.

Évaluation et Prospective (dossier). Bulletin des Bibliothèques de France [en ligne]. t. 53, n. 3, 2008.

JOUGUELET, Suzanne. L'évaluation de l’activité et des services documentaires français dans le cadre européen [En ligne]. Rapport à madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Inspection Générale des bibliothèques. Paris : 2008.

CORDAZZO, Denis et ROUYER-GAYETTE, François. Bibliothèques territoriales : l'enquête statistique annuelle du ministère de la Culture et de la Communication. Bulletin des Bibliothèques de France [en ligne], t. 51, n. 6, 2006. p. 24-31.

POLL, Roswitha et PAYNE, Philip. Impact measures for libraries and information services [En ligne]. Library Hi Tech, 2006, vol. 24, n. 4, pp. 547-562.

GIAPPICONI, Thierry. Manuel théorique et pratique d’évaluation des bibliothèques et centres documentaires. Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 2001.

CARBONE, Pierre et GIAPPICONI, Thierry. Management des bibliothèques. Paris : Éd. du Cercle de la Libraire, 1997.

ALARCON, Nicolas. assessment Librarian [en ligne]. Blog sur les enquêtes et l’évaluation des services en bibliothèque.

Ressources Autour de la production d’IST

DEL REY, Angélique. La tyrannie de l'évaluation. Paris : La Découverte, 2013.

DURAND-BARTHEZ, Manuel. Modèles, outils et méthodes de bibliométrie [En ligne]. Slideshare, 2013.

ROMAINVILLE, Marc, GOASDOUE, Rémi, VANTOUROUT, Marc. (dir.) Évaluation et enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck, 2013.

PANSU, Pascal, DUBOIS, Pascale, BEAUVOIS, Jean-Léon. Dis-moi qui te cite, et je saurai ce que tu vaux : que mesure vraiment la bibliométrie ? Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013.

GODIN, Benoît. La science sous observation : cent ans de mesure sur les scientifiques, 1906-2006. Laval : Presses de l’Université Laval, 2005.

COMITÉ NATIONAL D’ÉVALUATION DE LA RECHERCHE. Évaluation de la recherche publique dans les établissements publics français [En ligne]. Paris : La Documentation Française, 2003.

LAFOUGE, Thierry, LE COADIC, Yves-Francois, MICHEL, Christine. Éléments de statistique et de mathématiques de l'information: infométrie, bibliométrie, médiamétrie, scientométrie, muséométrie. Villeurbanne : Presses de l'enssib, 2002.

AGENCE D’ÉVALUATION DE LA RECHERCHE ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. AERES : évaluation. Site internet.

Voir aussi

Bibliométrie / Indicateur / Inspection générale des bibliothèques (IGB) / LibQual+ / Benchmarking / Marketing / Politique des bibliothèques / Plan de Développement des Collections /

Notice créée le 16 septembre 2013
Mise à jour le 5 mai 2017

Date de création :08/07/2013

Date de mise à jour :