Formation des bibliothécaires

La professionnalisation des bibliothécaires est allée de pair, comme il se doit, à leur formation : faire reconnaître un métier est aussi faire reconnaître ses spécificités, sa technicité, ses compétences.
Volontiers narcissique, la profession de bibliothécaire aime s’interroger sur elle-même - et sur ses formations. Ainsi, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) en a fait un thème de congrès en 1994 "Bibliothécaire, quel métier ?", en 1998 "Bibliothécaire, acteur du changement", en 2002 "Bibliothécaire, évolution et révolution" et en 2014, "Bibliothèques, nouveaux métiers, nouvelles compétences".
À côté de la formation initiale, spécifique à chaque corps et à chaque fonction publique, la formation tout au long de la vie permet une actualisation des connaissances ou un développement de compétences de plus en plus nécessaires compte tenu de l'évolution rapide du métier.
Quelques organismes publics délivrent des formations spécialisées selon des modalités variées : en présentiel, à distance ou mêlant les deux. On peut citer, par exemple, l'enssib, les Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation (CRFCB), les Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (URFIST), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)...
De multiples ressources sont disponibles. En voici quelques-unes.

Dossiers

Métiers et compétences. Bibliothèque(s) [en ligne], 2014, n. 73.

Bibliothécaire, quelle formation ? Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2007, n. 5.

Formation professionnelle, fin et suite. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2003, n. 1.

Métiers et formations. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1995, n. 6.

La trame des métiers. Bulletin des bibliothèques de France, 1987, n. 4.

Généralités

Bibdoc : portail de la formation continue des bibliothèques et centres de documentation.

CALENGE, Bertrand (dir.). Bibliothécaire, quel métier ?  Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 2004.

CASSEYRE, Jean-Pierre et PALLIER, Denis. Les centres de formation aux carrières des bibliothèques [en ligne]. Rapport annuel de l’Inspection générale des bibliothèques, 2000.

Formation initiale

ERMAKOFF, Thierry. PATRIAT, Claude et MATHIEU, Isabelle .L’Université et les formations aux métiers de la culture : la diagonale du flou. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2013, n. 1.

GAUTIER-GENTÈS, Jean-Luc et PALLIER, Denis. Recrutement et formation des personnels d’État de catégorie A en bibliothèque [en ligne]. Rapport annuel de l’Inspection générale des bibliothèques, 2001.

Formation continue

BOUCHAREB, Hind. La formation continue des personnels de bibliothèque universitaire au numérique. État des lieux et perspectives [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2013.

JUNG, Laurence. Former les bibliothécaires tout au long de la vie, pour quoi faire ? : journée Médiadix, 30 septembre 2013. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2013, n. 6.

REY, Laurence. Les nouvelles compétences en bibliothèque : profils de poste et plans de formation des personnels au regard de l’évolution des services [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

PERRIN, Georges. La formation continue des personnels de la filière bibliothèque de l’État [en ligne]. Rapport n. 2009-016 de l’Inspection générale des bibliothèques à madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Paris : IGB, 2009.

PICHARD, Éric. La formation continue des personnels de bibliothèque en Allemagne [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2006.

Formations sur des aspects spécifiques du métier

FERCHAUD, Bernadette. MIRIBEL, Marielle de. Se former à l'accueil : éthique et pratique. ADBS [en ligne], 2013. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’enssib.

DI MÉO, Nicolas. La formation des directeurs de bibliothèque de recherche en Europe [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2012.

RICHARD, Hélène. La formation aux questions patrimoniales dans les bibliothèques [en ligne]. Rapport n. 2010-016 de l’Inspection générale des bibliothèques à monsieur le ministre de la culture et de la communication. Paris : IGB, 2010.

HECQUARD, Françoise et KOTSOU, Ilios. Formation à l'accueil et développement de l'intelligence émotionnelle : l'exemple des bibliothèques de Rouen. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2009, n. 4.

UTARD, Jean-Claude. HECQUARD, Françoise et MIRIBEL, Marielle de. Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2004, n. 4. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’enssib.

HECQUARD, Françoise. Formations de formateurs : une nécessité. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1996, n. 6.

Aspects historiques de la formation des bibliothécaires

ARROS, Julie. Regards sur le public à travers les manuels de formation des bibliothécaires, 1830–1940 [en ligne]. Mémoire du Master Politique des bibliothèques et de la documentation. Villeurbanne : enssib, 2014.

BETTANT, Aubry. Histoire de la formation du bibliothécaire : du DTB à l’ENSB (1932-1963) [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2012.

PALLIER, Denis. Histoire et évolution du métier de bibliothécaire. Bulletin d’informations de l’ABF [en ligne], 1994, n. 164.

Voir aussi

CNFPT / enssib /

Notice créée le 12 juin 2012
Mise à jour le 12 novembre 2015

Date de création :10/05/2012

Date de mise à jour :